Comparer les prix des médicaments, des articles de santé, de cosmétique
et les établissements de soins
A la différence des produits de bien être et de para-santé en vente libre sur Internet, l'autorisation de vendre en ligne des médicaments n'a été donnée aux 23 000 pharmacies de France qu'à partir du 1er mars 2013. Jusque là, un régime spécial interdisait la vente à distance des médicaments.
Une transposition du droit européen (directive de 2011) à donc mis fin à cette restriction pour environ 3500 médicaments vendus sans ordonnance d'un médecin, un marché de 2 milliards d'euros, soit 6% du marché total du médicament en France. Un article du Code de la santé publique publié à la hâte en décembre 2012 (Ordonnance n°2012-1427) avait bien tenté de limiter la vente sur Internet aux 450 produits placés en libre service dans les officines de pharmacie, mais sur requête d'un cyber-pharmacien de Caen, le Conseil d'Etat a rapidement invalidé le texte hors la loi.
La vente en ligne sera réservée aux extensions de pharmacies physiques, ce qui maintient de fait l'interdiction de vente de médicaments par la grande distribution. Face aux risques d'acheter des médicaments contrefaits, le ministère de la Santé a indiqué qu'il fixerait sous la forme d'un arrêté un guide de bonnes pratiques. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime qu'au moins 50% des médicaments vendus en ligne sont des contrefaçons. Au niveau Européen, l'
IRCAM (Institut de Recherche Anti-Contrefaçon de Médicaments) fait état de chiffres qui révèlent qu'en 2012, 25% des marchandises de contrefaçon saisies aux frontières européennes étaient des médicaments.
L'ouverture au cyber-commerce devrait offrir aux consommateurs des services de comparaisons et une meilleure visibilité sur les prix des médicaments non remboursés, des prix libres qui varient parfois de 1 à 3 d'une officine à l'autre.
Le 12 juillet 2013, le nombre de médicaments vendus en ligne est donc passé de 450 à près de 4000 produits vendus sans ordonnance. Pour vérifier si un site de vente en ligne est bien une pharmacie autorisée à exercer en France, relevez ses coordonnées professionnelles et rendez-vous sur l'annuaire de l'
Ordre des pharmaciens ou celui mis en place par le
Ministère de la Santé.
Unooc Lancé en mars 2013, Unooc est un comparateur de prix de médicaments et de produits de parapharmacie vendus sur Internet. Les 70 000 références et les pharmacies associées au service sont certifiés pour leur respect de la législation française. Les prix des médicaments vendus sans ordonnance, de l'homéopathie et des accessoires montrent parfois des écarts importants d'une officine à l'autre.
Beaute test Ce site recense produit de beauté, de maquillage et cosmétique en vente en parfumerie, supermarché, VPC et pharmacie. Les articles sont notés et commentés par les utilisateurs.
Domypharma Spécialisé dans le domaine de la parapharmacie, ce service compare les prix et les caractéristiques des produits vendus par de grands sites de parapharmacie en ligne. Il propose une recherche par mot-clé mais également un accès aux produits par la listes des marques (environ 900 sont référencées) et par des classements thématiques.
Fourmisante Mis en ligne lors de l'été 2011, le comparateur Fourmisante fournit des conseils d'experts médicaux sur les prestations médicales et des comparaisons de prix sur les produits de santé. Des annuaires géolocalisés aident le consommateur à trouver le bon professionnel au bon endroit et au bon tarif.
Hospitalidée Le site Hospitalidée arrivé sur la tolie en juillet 2015 propose aux internautes de noter et laisser des avis sur les établissements de santé français, quelque soit le type de séjour et de soins. Pour son fondateur, il n'y a pas de raison que, dans un monde connecté, les patients qui sont des clients ne puissent pas donner leur avis. Le service serait plutôt bien perçu par le milieu hospitalier avec qui le créateur du site espère collaborer afin d'éviter des inexactitudes et des dérives nominatives du personnel.
MedicprixBase de donnée de prix des médicaments remboursés par la Sécurité sociale.
QueChoisir
La célèbre revue de défense des consommateurs propose une base de données des substances toxiques ou allergisantes contenues dans les produits cosmétiques.