Bien choisir son téléphone mobile
Avant de choisir un téléphone portable, posez vous la question de savoir quel usage vous souhaitez vraiment faire de votre téléphone. Si vous n'envisager pas d'utiliser des fonctionnalités multimédia, les modèles d'entrée de gamme sont de qualité satisfaisante dans la plupart des cas. Les principaux critères de choix peuvent alors se résumer en quelques lignes :
- La qualité sonore
- La faculté d'accrocher correctement le réseau
- L'autonomie de la batterie
- Le DAS ou SAR
C'est à l'usage qu'un téléphone portable montre vraiment ses qualités. Renseignez-vous auprès d'autres utilisateurs et consultez les retours de satisfaction souvent affichés par les comparateurs de prix.
Le DAS (Débit d'absorption spécifique) est un critère méconnu qu'il convient de prendre en compte. Il concerne le rayonnement électromagnétique du téléphone.
- Le DAS ou SAR (specific absorption rate) expriment le seuil d'exposition aux rayonnements électromagnétiques. Il doit être indiqué sur l'emballage du téléphone. Il est exprimé en watts par kilogramme de tissu humain (2 W/kg maxi). Plus la valeur est faible moins l'utilisateur est exposé au champ magnétique de l'antenne du portable. Préférez un portable qui affiche un niveau inférieur ou proche de 0,3 W/kg.
Si vous voyagez à l'étranger, optez pour un téléphone
multibande. Les bibandes sont suffisants si vous limitez vos déplacements à l'Europe, et les tribandes sont nécessaires pour un usage aux USA. Une interface Bluetooth peu couteuse mais bien pratique pourra rendre de précieux services en facilitant les échanges de fichiers avec les autres périphériques informatiques : PDA, ordinateur ou imprimante. Pour un petit supplément ne vous privez pas de la fonction appareil photo ou caméra, vous pourriez le regretter !
Le multimedia sur un téléphone mobile ?
Après le WAP et l'I-mode qui ont montré leurs limites, le réseau haut débit de troisième génération (UMTS) a favorisé la mise sur le marché de nouveaux mobiles aux performances proches d'un mini PC. Mais en attendant une couverture nationale du territoire par le réseau UMTS, c'est la technologie EDGE, un standard intermédiaire entre le GSM et l'UMTS qui semble promis à un bel avenir. Les opérateurs sont divisés sur le bien fondé d'investir rapidement sur la 3G. Orange à misé sur la technologie EDGE associée à l'iPhone d'Apple. L'iPhone permet par ailleurs d'utiliser les bornes wifi pour accéder à Internet. Le Wifi grâce à ces nombreux hotspots gratuits pourrait, dans les grandes agglomérations devenir un concurrent de poids aux services de téléphonie mobile.
Si les PDA et smartphones ne peuvent prétendre à rivaliser avec les
ordinateurs portables, ils se montrent néanmoins de plus en plus agréables à utiliser sur le web lorsqu'ils sont équipés de navigateurs ergonomiques.
L'I-phone d'Apple : l'iPhone 12 est le smartphone qui a été le plus vendu dans le monde en 2021 !
MeilleurMobile Neuf, d'occasion ou recondtionné, choisissez un smatphone et obtenez une série de prix provenant de divers sites marchands et reconditonneurs. Vous pouvez aussi rechercher un mobile en validant une liste de critères.
Comparatel Choisissez un mobile à partir du tableau de caractéristiques et découvrez les offres des opérateurs.
PhonesSoop Ce très bon site en anglais permet de rechercher des téléphones mobiles en spécifiant les caractéristiques. Une fois fois le choix réalisé, vous pouvez demander un tableau comparatif des performances contenant jusqu'à 5 téléphones.