Comparaison et comparateur de prix
les meilleurs comparateurs de prix généralistes Les plateformes d'avis de consommateurs Les tops des meilleurs ventes



  9 Décembre 2022

Comparer les prix des films vendus sur supports physiques
DVD, Blu-ray...


Le DVD (Digital Versatil Disc) est le support numérique optique le plus répandu pour la vidéo. En France pour l'année 2010, la diffusion de films au format DVD-Vidéo a atteint 87,5% des achats contre 12,5 pour le Blu-ray, ce qui représente 135 millions de DVD vendus à un prix moyen de 8,33 euros, et 8 millions de disques Blu-ray.

La VOD sous forme de vente et de location électroniques de films connaît un démarrage progressif. Plus de 50 plateformes françaises de VOD sont disponibles en 2010, et le chiffre d'affaire de la VOD à augmenté de 40% par rapport à 2009 atteignant 135 millions d?euros.

Pour adapter le marché du DVD avec la sortie des films en salles de cinéma, les maisons d'édition et l'industrie mondiale du cinéma ont découpé la planète en 2 zones. Le marché américain ayant plus ou moins 6 mois d'avance, les DVD vendu aux USA et au Canada (zone1) ne sont pas lisibles sur les lecteurs vendus dans le reste du monde (zone 2). Ainsi un lecteur de DVD vendu en France ne peut normalement pas lire un DVD acheté aux USA. Dans la pratique, beaucoup de magasins spécialisés vendent des lecteurs multizones ou proposent de dézoner le matériel dans leurs ateliers, ce qui permet de lire indifférement les DVD zone 1 et zone 2.

Le label de qualité THX : La norme THX est la certification qualité du matériel homecinéma. Il garantit un haut niveau de qualité pour toute la chaine de reproduction du son et de l'image. Préférez les DVD sur lesquels apparait le logo THX pour une qualité optimale.

Les systèmes de traitement du son : Appelés dolby ou décodeurs, ils évoluent régulièrement et proposent des fonctionalités toujours plus complexes. Les logos Digital Dolby et DTS (Digital Theater Sound) sont l'indication d'un encodage fournissant une écoute multicanal avec des effets saisissants, encore faut-il que la platine de lecture intègre les décodeurs correspondants.

La haute définition : Le Blu-Ray est le nouveau standard vidéo haute définition devant prendre la place du DVD. Avec une capacité de 25 giga octets, le disque Blu-ray est devenu l'unique support pour la Vidéo HD après l'abandon du format HD DVD par Toshiba en février 2008.



123pricecheck
Depuis 2001, ce site anglais s'est imposé comme la référence pour trouver les meilleurs prix sur les produits culturels : les DVD, les CD, les livres et les jeux vidéo.


logo comparateur
Dvdpricesearch
Outil de recherche de prix anglophone spécialisé pour les films sortis en DVD. La collecte des données est réalisée sur une vingtaine de grandes boutiques en ligne. Le site affiche quotidiennement les nouvelles entrées et un top des meilleures ventes.


logo comparateur
Find DVD
Encore un site britannique pour comparer les prix des DVD.


logo comparateur




Malmenées par les services de vidéo à la demande (VàD souvent appelés VoD de l'anglais video on demand), les ventes de supports physiques de DVD et de Blu-ray ont marqué un nouveau recul de 10% en 2018. Le Blu-ray représente 29% des 67 millions d'unités vendues sur l'année. L'explosion des souscriptions aux services de vidéo en streaming ne concurence pas directement l'industrie du cinéma. La fermeture surprise de FilmStruck fin 2018, le Netflix du cinéma lancé par Time-Warner, confirme que les cinéphiles continuent de privilégier la qualité des supports physiques et l'ambiance des salles de cinéma pour profiter d'un bon film.

2021 : En France, depuis le début de la crise sanitaire (l'épidémie de Covid qui a commencé en janvier 2020), le secteur de la VàD connaît une progression fulgurante. En moins d'une année, le nombre d'abonnés a doublé, passant de 4,5 millions en 2019 à 8,3 millions en 2020.

2022 : Selon les chiffres du CNC (Centre national de la cinématographie) la fréquentation des salles de cinéma peine a retourver le niveau d'avant Covid : 13,19 millions d'entrées en mars soit un tiers de moins qu'en 2019.

En 2022, la consommation de vidéo à la demande (TV payante, VàD, vidéos sur internet) devient majoritaire en France alors qu'elle représentait déjà 78% au USA en 2021. (Source CNR). Les 4 pricipaux fournisseurs de films à la demande sont Netflix le leader mondial, Canal, Amazon, et Disney, suivis de Cinetek, FilmoTV, Salto et Apple.



Comparateurs par secteurs d'activité


autres pays


Europe



Amériques



Océanie



Asie



Afrique


info consommateur


Utilitaires


actualité


© 2004-2022 - Lescomparateurs.com - CGU et politique de confidentialité