19 Septembre 2024
Le matériel photographique
En trente ans, le numérique a pris la place de l'argentique et a révolutionné la photographie. Prise de vue sans contrainte, stockage, retouche par logiciel, et tirage sur papier ont gagné en souplesse et se sont démocratisés. Chaque marque propose une gamme d'appareils photo numériques avec des caractéristiques en constante amélioration. La course aux pixels est terminée depuis quelques temps déjà, et les constructeurs se concentrent désormais sur la qualité réelle des images.
Ce qui fait la qualité d'une photo...
Les professionnels parlent du "piqué" d'une photographie pour un ensemble de caractéristiques qui font la qualité brute d'une image : netteté, détails, richesse et fidélité des couleurs, présence de détails dans les ombres et dans les lumières qui ne sont respectivement ni "bouchées", ni "brûlées" ... Au delà du choix d'un éclairage adapté qui reste l'affaire du photographe, ce sont les facultés de l'appareil photo à reproduire le plus fidèlement possible la lumière qu'il reçoit qui font la qualité de la photographie. Ainsi les performances d'un appareil photographique dépendent fortement de son objectif et de son capteur, et seront limitées par le moins performant des deux, dans la chaîne de traitement de l'image.
1 - L'objectif (focale fixe, ou variable appelé zoom) réalise la mise au point et projette l'image sur le capteur. L'autofocus doit être précis et rapide pour une image nette. De la qualité des lentilles dépendent les déformations, le niveau de contraste, et la présence de reflets parasites. Le diamètre de l'optique conditionne la quantité de lumière qui atteint la capteur et la possibilité de faire de belles photos par faible éclairage. Le contrôle de l'ouverture du diaphragme permet de maîtriser la profondeur de champ...
2 - Le capteur de technologie CCD ou CMOS est un élément aussi important que l'objectif. La plage de restitution des couleurs (gamut), sa sensibilité (taux de bruit de fond de l'électronique qui se manifeste comme un brouillard gris par faible éclairage) et sa latitude d'exposition (faculté à restituer une grande plage de luminosité sans saturer ou sous-exposer sur des prises de vues très contrastées) sont les éléments clé pour une photographie de qualité.
Tendances 2010 : Après avoir atteint des résolutions record de 15 mégapixels qui autorisent des tirages sur papier très grand format, la recherche de qualité pousse à la fabrication de capteurs de moindre résolution, et de plus grande surface. Un capteur numérique est 5 à 20 fois plus petit qu'un film argentique 35 mm. Cette particularité permet de proposer des numériques équipés de focales et de zooms très puissants et peu encombrants. Mais avec un pixel minuscule, la qualité est rarement au rendez-vous. Un pixel plus gros permet d'atteindre de meilleures caractéristiques sur le niveau de bruit, le gamut et la réponse dynamique (latitude d'exposition).
Après les objectifs interchangeables sur les boîtiers reflex, Ricoh propose le premier APN avec capteurs interchangeables. Ainsi, le photographe peut optimiser la prise de vue en fonction de l'objectif, de le lumière et de la mobilité du sujet, comme il en avait jadis l'habitude avec les pellicules de faible sensibilité 32 ISO) au grain très fin, et les films très rapides avec un grain apparaissant à l'agrandissement (3200 ISO) ...
La technologie HDR (High Dynamique Range) : Lorsque l'appareil est incapable de restituer sur un même cliché toutes les luminosités, un logiciel intégré à l'appareil photo superpose trois images prises en modes normal, surexposé et sous-exposé, et ne conserve que les zones les plus détaillées de chaque photo. Cette technique numérique est limitée aux sujets immobiles.
Comparez les performances et les prix en fonction de vos besoins, sans oublier que ces produits se déprécient rapidement sur le marché de l'occasion qui se développe rapidement ces dernières années, avec l'arrivée de plateforme spécialisées telles Backmarket.
Camera Price BusterCe site britannique référence presque tous les magasins de matériel de photographie au Royaume-Uni. La navigation se fait sur le côté gauche à partir de la liste des fabricants. Il compare les prix du matériel de marque neuf et d'occasion.
Photoprice Créé en 2007 au Canada, ce site est une référence pour comparer les prix des appareils photo, des objectifs et autres équipements photographiques vendus en amérique du nord par les commerces réputés fiables. Les prix sont toujours affichés en dollars canadiens (1 CAD vaut 0,74 Euro en juin 2022). L'équipe de professionnel qui gère le service a mis en ligne par le suite les sites Canon et Nikon Price Watch.
Camerasize Ce site affiche les dimensions et donne une comparaison visuelle des tailles de deux appareils photo chosis dans une liste.
Mes Photos Comparer les prix des tirages photo chez plus de 30 services de développement photo en ligne. Actualité et promotions.