Comparaison et comparateur de prix 
 
Rechercher dans le site
 
  21 Septembre 2014 les meilleurs comparateurs de prix généralistesles meilleurs comparateurs de prix généralistesLes plateformes d'avis de consommateursLes tops des meilleurs ventes
Le bog

info consommateur

Droit du commerce
en ligne

Le paiement en ligne

Acheter à l'étranger

Verifier un site marchand

Régler un litige

La sécurité du PC

Billet et réservation



Les bons réflexes avant d'acheter sur Internet


Comme pour le commerce traditionnel, des vérifications élémentaires permettent, en cas de doute de détecter des pratiques commerciales malhonnêtes. Ne pensez pas que la présence d'une boutique en ligne dans un comparateur de prix ou un annuaire de commerce en ligne vous dispense de ces vérifications. Seules des garanties données par des labels comme Fianet et des annuaires certifiés par un organisme reconnu ou une chambre de commerce sont réellement à prendre en considération.

Contrôlez la présence des informations légales que les sites de vente en ligne ont l'obligation de faire apparaître sur une page directement accessible par un lien présent sur la page d'accueil.

  • Rechercher l'identité du marchand et la présence des informations légales.
  • Vérifier la présence des contacts obligatoires : adresse et téléphone.
  • Lire les termes du contrat de vente et les garanties proposées.
  • Vérifier comment sera traitée la transaction de paiement.
  • Se renseigner sur les modalités du service après-vente.
  • Identifier clairement le produit, le prix, les taxes et les frais de livraisons.

Les enseignes connues de la vente en ligne comme Alapage, Amazon, La Fnac et toutes celles qui ont donné les preuves de leur sérieux offrent des garanties à la hauteur de leur réputation. Pour les sites moins connus, il va de soit qu'il est plus sage de faire une petite enquête avant de passer une première commande. La grande majorité des sites de commerce en ligne applique scrupuleusement les règles de la vente par correspondance. Méfiez vous, cependant, des pratiques qui consistent à utiliser un nom de domaine ou une enseigne pouvant prêter à confusion avec un site de renommée.

Si vous ne connaissez pas le site de commerce en ligne sur lequel vous souhaitez faire un achat, commencez par contacter par email le service client pour demander un complément d'information sur un produit, sur le mode ou les délais de livraison. Le traitement de votre demande vous donnera une première impression sur le sérieux du service. Si vous n'obtenez pas de réponse ou une réponse évasive passez votre chemin !

Une petite enquête rapide et souvent révélatrice ...

L'ensemble des média du réseau Internet recèlent une quantité d'informations considérable. Ce sont plusieurs milliards de pages qui sont disponibles sur les sites, les forum de discussions et les newgroups, et il est rare qu'un problème n'ait pas été abordé au moins une fois.
  • Tapez le nom du site en question sur un moteur de recherche + un mot révélateur comme problème, escroquerie ou arnaque. Un site marchand dont personne ne parle doit aussi éveiller des soupçons.

    Vérifier avec ces moteurs : Google , Yahoo, Bing...

    Si vous avez installé sur votre navigateur, la "Google Toolbar" regardez la barre verte de l'indice de popularité (de 0 à 10) appelé "PageRank". Celui-ci est un témoin de l'antériorité d'un site. Si l'affichage du PageRak reste grisé ou au niveau zéro, le site est peu connu et/ou récent. Un chiffre supérieur à 4 indique une certaine reconnaissance.

    Affichage de la popularité d'un site par la barre d'outils Google.

Identifier la société qui gère le site marchand.

Si les différentes recherches entreprises précédemment ont laissé quelques zones d'ombre, il est possible d'effectuer des vérifications sur les status de la société.
  • Si vous avez trouvé le nom de la société qui gère le site de la boutique en ligne, vérifier que cette entreprise est bien immatriculée au registre du commerce.

    Vérifier l'existence de la société en utilisant un annuaire d'entreprises françaises.

  • Si vous êtes en possession d'un numéro de SIREN (les 9 premiers chiffres du RCS ou du SIRET), vérifiez à qui appartient cet identifiant.

    Vérifier la validité du numéro de SIREN : La base de données de L'INSEE

Faire une recherche sur le nom de domaine du site :
  • Pour les noms de site avec l'extension .fr interrogez le serveur de l'Afnic
  • Pour toutes les autres extensions interrogez un serveur Whois
Ces serveurs étant très sollicités, ils est souvent nécessaire de renouveller la demande si vous n'obtenez pas de réponse. Les informations fournies dans la rubrique DOMAIN HOLDER ou DOMAIN OWNER correspondent au propriétaire actuel du nom de domaine. Attention aux conclusion trop rapides. Dans certains cas, le domaine peut appartenir à une société de service qui en fait la location à une société de vente en ligne.

... dernière mise à jour en janvier 2011



© 2004-2014
Lescomparateurs.com