Comparaison et comparateur de prix 
 
Rechercher dans le site
 
  21 Septembre 2014 les meilleurs comparateurs de prix généralistesles meilleurs comparateurs de prix généralistesLes plateformes d'avis de consommateursLes tops des meilleurs ventes
Le bog

Guide shopping

Acheter un véhicule à l'étranger

Recevoir la TNT

Le dégroupage total du téléphone

HD-DVD et Blu-Ray

La télévision numérique terrestre en France


Fruit de plusieurs années de réflexion au niveau européen, le projet de télévision numérique terrestre a abouti en France avec plus de 3 années de retard. Le lancement officiel de la T.N.T. a donc eu lieu le 31 Mars 2005 avec 15 chaînes de télévision gratuite proposées au public en qualité numérique basse définition. Dans un premier temps, 20 millions de français situés dans la zone initiale de couverture ont pu recevoir gratuitement la TNT. Un programme de développement rapide au niveau nationale et l'arrivée de chaînes et services payants devrait proposé progressivement une trentaine de programmes à plus de 80% des français.

Le 30 Novembre 2011, la TNT deviendra l'unique standard de télédiffusion numérique terrestre dans toutes les régions de France et couvrira alors 95% du territoire français. Ce sera la fin des programmes télé analogiques. La norme minimum sera donc le numérique encodé Mpeg-2 format 4/3 (720 x 576 lignes), qualité équivalente à celle d'un DVD. Les postes de télévision situés hors zones de réception devront s'équiper d'un décodeur satellite grâce auquel il sera possible de recevoir un bouquet de chaines gratuites.

Les zones de couverture des émetteurs TDF pour la TNT.


Les chaines gratuites du réseaux TNT (en 2009) :
  • Les 7 chaînes nationales française, canal 1 à 7 : TF1, France 2, France 3, les programmes en clair de Canal+, France 5, M6, ARTE

  • Les nouvelles chaînes commerciales, canal 8 à 18 : Direct 8, W9 (M6 TV), TMC, NT1, NRJ12, LCP, France 4, BFM TV, I>Télé, Virgin 17, et Gulli (la télé des enfants). TMC d'origine monégasque était déjà présente sur les opérateurs câble et satellite.

  • Deux chaînes institutionnelles qui existaient déjà sur le câble ou le satellite : LCP Assemblée Nationale et Public Sénat, non soumises à l'autorité du CSA, se partagent le canal 13.

A la vue des autorisations données par le CSA, on regrettera le peu d'originalité et une prédominance des grands groupes privés. Quid de la pluralité et de l'expression associative s'est interrogée Zalea TV candidate recalée à la TNT ...?

Les chaines Haute définition gratuites (2010) : TF1 HD, France2 HD, Arte HD, M6 HD, Canal + en clair. L'affichage de la haute définition requiert un décodeur HD et un téléviseur HD.

Les chaines Haute définition payantes (2010) : AB1, Eurosport, TPS, LCI, Canal J, Planète, Canal + Cinéma, Canal + Sport.

Le 31 décembre 2009, le GIE TNT créé en 2004 à l’initiative de 8 groupes publics et privés (Arte France, Bolloré Média, France Télévisions, Groupe AB, Lagardère Active, LCP–AN, NextRadioTV, et NRJ Group) s'est félicité du succès de la Télévision Numérique Terrestre en France, qui avec une offre de 18 chaînes gratuites, couvre désormais 88 % du territoire. Les nouvelles chaînes de la TNT représenteront bientôt 20 % de l’audience nationale.

Pour le passage au numérique prévu le 30 nov. 2011, le téléspectateurs peuvent se renseigner sur les sites Tous au numérique et le Forum HD.
La couverture TNT en France en Mai 2005



L'encodage des programmes TNT : Jeudi 23 décembre 2004, à la surprise générale, le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin annonçait que le gouvernement avait choisi la norme MPeg-4 pour les chaînes payantes de la TNT. Ce choix permettra de diffuser en haute définition (format 16/9 en 720 ou 1080 lignes) mais les décodeurs Mpeg-2 (définition standard 720 points X 576 lignes) vendus pour la TNT gratuite ne sont pas compatibles avec le standard MPeg-4. Il existera donc deux types de décodeurs. Pour un prix modique (100 euros), les premiers décodeurs TNT Mpeg-2 ont fait leur apparition sur le marché. Des options utiles: une prise USB permet de relier le décodeur au PC pour enregistrer la TV, et certains décodeurs intègrent un disque dur, ce qui permet de se passer d'un magnétoscope pour enregistrer des programmes.


Les avantages de la TNT : Même en basse résolution Mpeg-2 (720 lignes) compatible avec tous les téléviseurs, la qualité numérique du son et de l'image est en nette amélioration par rapport au format (SECAM 576 ligne utiles). L'encodage numérique des signaux réduit fortement la pollution par des parasites ou par le bruit de fond. Un système de codage moderne, la modulation COFDM à porteuse multiple du flux MPEG-2 permet à l'onde numérique d'échapper au phénomène d'écho provoqué par les murs des maisons en zone urbaine, et offre globalement une amélioration de la sensibilité d'un facteur de 10 par rapport aux émissions analogiques hertziennes. Cela facilite la réception avec les petites antennes d'intérieur, et en zones éloignées des émetteurs.


Comment recevoir la TNT ? :
  • Réception sur téléviseur avec décodeur MPEG-2 ou Mpeg-4 externe avec connexion sur prise Péritel ou sur prise HDMI pour un décodeur HD.

  • Réception sur téléviseur numérique récent intégrant le récepteur TNT

  • Réception sur un PC avec carte DVB-T vendu avec une antenne TNT -> La carte Pinnacle 300i compatible mpeg2/mpeg4.

  • Utilisation d'un disque dur multimédia avec décodeur intégré...

  • Réception sur la ligne ADSL : Des FAI comme Free ou 9telecom proposent gratuitement les 18 chaines TNT.

  • Réception par le réseau câblé avec un décodeur fournit par le cablopérateur.

  • Réception par satellite. Plusieurs offres existent en 2011 : TNTSAT et FRANSAT (ou GEOSAT) (voir plus bas).
A partir du 1er décembre 2009, une loi oblige les constructeurs à intégrer un tuner TNT HD Mpeg-4 dans tous les téléviseurs à partir d'une taille d'écran de 66 cm (26 pouces) de diagonale. Le 1er décembre 2012, cette obligation d'intégrer un tuner TNT HD sera étendue à tous les postes de télévision, et la haute définition devra également être la norme de tous les décodeurs externes vendus dans le commerce.


Les différents décodeurs proposés dans le commerce :

Adaptateur basse résolution Mpeg-2 : prix entre 40 et 60 euros. Se branche sur la prise péritel du téléviseur.

Adaptateur haute définition Mpeg-4 : prix de 100 à 300 euros.

Pour la réception satellite au format TNTSAT, il existe également deux types de décodeurs Mpeg-2 et MPeg-4 avec des prix allant de 150 euros à 400 euros.

Options : Double tuner pour regarder une chaîne et enregistrer une autre; Disque dur pour enregistrer jusqu'à 20 heures de programmes; Port USB pour brancher un disque dur ou une clé.


Réception TNT sur antenne rateau de toit :

La réception de la TNT se fait (comme pour la télé analogique) par le biais des antennes hertziennes individuelles et collectives existantes (antennes râteau de toit) avec l'ajout d'un décodeur TNT basse définition ou avec un décodeur numérique haute définition. Dans le meilleur des cas, un décodeur placé entre le câble d'antenne de toit et le poste télé doit permettre la réception. L'ajout d'un brin supplémentaire sur l'antenne ou la réorientation du râteau de toit peuvent cependant se révéler nécessaires. Aux dernières nouvelles, il semblerait que beaucoup d'antennes collectives de toit soient équipées d'amplificateur trop sélectifs pour fonctionner sur les fréquences de la TNT. Il faut alors remplacer l'ampli collectif d'antenne, une opération couteuse qui demande l'intervention d'un professionnel. Des antennes d'intérieur accordées aux fréquences TNT sont également disponibles dans le commerce mais ce mode de réception demande une bonne exposition aux émetteurs de TDF.


Les bouquets TNT SAT (Astra) et FRANSAT (Atlantic Bird 3) :

Deux opérateurs privés français proposent le même type de services gratuits pour recevoir les chaînes de la TNT par satellite. Ces services intéresseront prioritairement les 1,5 million de foyers situés en zones d'ombre. Depuis l'année 2007, les programmes de la TNT peuvent être reçus gratuitement (pour une durée à préciser) avec une parabole pointée sur le satellite Astra et un décodeur approprié. C'est la société SAGEM qui fabrique les décodeurs TNT SAT (SAGEM ISD 74, SAGEM ISD91 HD) monopole qui devrait prendre fin en 2010. STRONG (sous marque de Sagem) distribue également ces produits : SRT 6410 et SRT-7400 pour la haute définition. Ces récepteurs décodeurs/démodulateur sont livrés avec une carte nécessaire à leur activation pour une durée de 4 ans. Au delà de cette période, il faudra obtenir un nouveau code d'accès dont le prix est pour l'instant indéterminé. Le décodeur SAGEM haute définition compatible TNTSAT est vendu au prix de 250 euros (janvier 2009). Par rapport au décodeur TNT terrestre, les décodeurs TNT SAT donnent accès aux autres chaînes gratuites transmissent par le satellite ASTRA et les programmes de France O (télévision d'Outre-mer). Autre avantage de cette offre : il est possible de choisir parmi les chaînes régionales FR3.

Depuis le 19 juin 2009, FRANSAT diffuse par satellite les chaînes TNT avec une couverture qui atteint 99,5% du territoire de la France métropolitaine. Il est nécessaire d'acheter un terminal agréé marqué "FRANSAT" ou "Via Eutelsat". Le satellite Atlantic Bird 3 exploite la position satellitaire à 5° Ouest.

A noter que Bis Télévisions (BiS Tv) propose également un bouquet de chaînes de télévision françaises par satellite qui relaie la presque totalité des programmes de la TNT.

Voir les meilleurs prix des décodeurs TNT SAT sur KELKOO


Comment positionner la parabole vers le satellite Astra ?

Les satellites géostationnaires tournent à la même vitesse que la terre et dans le même sens à une altitude de 36000 km. Ils se trouvent tous dans le plan équatorial, ce qui correspond à une latitude de 0°. Pour exprimer la position d'un satellite géostationnaire, il est donc suffisant de donner sa longitude par rapport au méridien de Greenwich. Astra a une longitude de 19,2° Est. Pour diriger la parabole, il faut connaître la position du satellite (hauteur par rapport à l'horizon et direction par rapport au nord magnétique) de l'endroit ou l'on se trouve. Rendez vous sur le site de l'opérateur ASTRA pour calculer dans quelle direction vous devez diriger la parabole. En France, le satellite ASTRA se trouve plus ou moins à 30 degrés au dessus de l'horizon dans la direction du sud. Le démodulateur/décodeur TNTSAT propose une aide au réglage de la parabole en affichant le niveau du signal. Ne pas oublier le réglage de polarisation qui s'effectue en faisant tourner la tête (LNB) sur son support. En bougeant l'antenne, quelques minutes suffisent généralement pour trouver la bonne position à condition qu'il n'y ait pas d'obstacle (arbre, mur) dans le champ du satellite !

La TNT d'un point de vue technique :

La diffusion hertzienne de 30 programmes télé sur 6 canaux de la bande de fréquences réservée à la télédiffusion hertzienne a été rendue possible par la compression numérique. Chaque canal TNT véhicule un faisceau de 5 programmes. Le signal doit donc être démoduler et démultiplexer par le décodeur-démodulateur avant d'être injecter sur la prise péritel du téléviseur. Dans certains cas, le téléviseur sera manuellement placé en mode AV (audiovisuel ou EXT) afin qu'il bascule sur l'entrée péritel si cette commutation ne se fait pas automatiquement lorsque le décodeur envoie son signal. Le décodeur est équipé d'une télécommande avec laquelle les programmes sont sélectionnés. La TNT offre aussi d'autres avantages dont celui de pouvoir transporter des informations numériques de différentes natures : images et sons mais aussi du texte et des données numériques. Le télétexte numérique et le Guide des Programmes Electronique (EPG) seront proposés avec le premier réseau de chaînes gratuites. Des perspectives de services interactifs actuellement présents sur le câble et sur le satellite sont également envisagés par les opérateurs.


Les standards de diffusion pour la télévision numérique : Il existe d'autre standards de diffusion pour la télé numérique. Chaque système est accessible au moyen d'un décodeur-démodulateur assurant le décodage et le péage pour les services payants. Les cartes pour PC permettent normalement d'accéder uniquement aux services gratuits.
  • DVB-T : télé numérique par voie hertzienne (TNT)
  • DVB-S : télé numérique par satellite
  • DVB-C : télé numérique sur le cable


Comment règler manuellement le décodeur-récepteur TNT sur les fréquences des émetteurs TNT terrestre ?

Si vous vous situé dans une zone de réception difficile, il est possible que votre récepteur ne détecte pas correctement les canaux TNT. Il peut être intéressant dans ce cas de caler manuellement sur la fréquence exacte d'un émetteur, et ensuite de procéder à l'orientation de l'antenne. Le réglage de la fréquence hertzienne doit être fait sur le décodeur TNT et non sur le tuner du téléviseur qui ne peut démoduler un signal multiplexé comme celui de la TNT. Pour obtenir les fréquences des émetteurs TNT de votre région, rendez-vous sur le site de TDF "rubrique ma TNT" et notez les numéros des canaux utilisés par la TNT dans votre ville. Il suffit ensuite de faire la correspondance entre les canaux et la fréquence.

Explication : TDF donne la couverture de ses émetteurs de télévision. Une fois que vous avez trouvé votre ville, cliquez sur l'icone en forme de "fiche technique" et vous obtenez le canal sur lequel est diffusé le programme de la TNT de chaque chaine. Il vous reste éventuellement à trouver l'équivalence entre les numéros de canaux et les fréquences en MHZ sur ce tableau. Placez alors votre décodeur TNT en mode réglage fréquence (MHZ) et scannez la bande jusqu'à vous positionner précisément sur la fréquence.

... dernière mise à jour en février 2011



© 2004-2014
Lescomparateurs.com