Comparaison et comparateur de prix 
 
Rechercher dans le site
 
  31 Aout 2014 les meilleurs comparateurs de prix généralistesles meilleurs comparateurs de prix généralistesLes plateformes d'avis de consommateursLes tops des meilleurs ventes
Le bog


Alimentaire
Acces Internet
Assurance
Automobile
Banques
Bourse en ligne
CD
DVD
Electroménager
Forfait téléphone
Hébergeur
Hifi
Immobilier
Jeu vidéo
Livres
Mode & décoration
Ordinateur
Photo
Santé
Sports et jouets
téléphones
Vins
Vol
Voyages


Carburants
Energie


Tous produits
Les avis


Comparer le prix des livres

Pour soutenir les librairies de ville, certains pays en Europe comme la France, ont adopté une politique de prix contrôlé pour les livres. Cette loi a été voté en France le 10 août 1981. Elle impose que le prix du livre soit fixé par l'éditeur ou l'importateur à concurrence d'une remise légale de 5 % que tous les détaillants peuvent appliquer. Si le prix du livre est bloqué en France, il est inutile de chercher dans les autres pays francophones pour faire ses achats car le prix du livre y est très souvent plus élevé.

Le marché anglophone fait toutefois figure d'exception à la règle : les libraires britaniques, par exemple, sont souvent amenées à brader de grandes quantités de livres, même parmis les best-sellers du moment.

Vous trouverez un intérêt à utiliser un comparateur de prix pour vos recherches de livres car le même ouvrage peut être disponible dans plusieurs éditions. Il existe également un important marché du livre d'occasion et du livre épuisé sur Internet. Des services de recherche de livres fédèrent d'importants réseaux de librairies. Les comparateurs de prix font directement les recherches sur les bases de données de ces réseaux. Leur intéret premier est la possibilité de retrouver des ouvrages épuisés.
 

Abebooks logo comparateur
Plate-forme de recherche de livres d'occasion, rares ou épuisés fédérant 13000 librairies spécialisées en Europe et dans le monde. Au total, 110 millions d'ouvrages sont disponibles.
Book Finder logo comparateur
JustBooks.fr est la version français, lancée en 2007, de BookFinder, leader mondial de la comparaison de prix de livres. BookFinder.com est né en 1996, à l'université de Berkeley en Californie, du projet d'un étudiant. Racheté par le géant canadien Abebook, BookFinder est resté une filiale indépendante et probablement le plus gros moteur de recherche de livres au monde. Le comparateur recherche parmi 150 millions d'ouvrages, neufs et d'occasion mis en vente par les plus grands libraires en ligne. Il possible de spécifier la langue dans laquelle est écrite un ouvrage recherché parmis l'anglais, le francais, l'espagnol, l'italien et allemand, et le néerlandais.
Chasse aux Livres logo comparateur
Ce site travaille à partir des catalogues d'une dizaine de vendeurs en ligne de livres. Il regroupe l'information sur les livres (critiques, éditions, version numérique type eBook) et compare les prix en neuf, en occasion et aux enchères.
Getcheapbooks logo comparateur
Comparateur de prix anglophone pour les livres avec un classement thématique. Affiche les frais de livraison à l'international.
ISBN logo comparateur
Puissant moteur de recherche de livres. Le service compare les prix de 9 grandes boutiques en ligne, et utilise la base de données du distributeur mondial de livres Baker & Taylor. Possibilité de trouver des fins d'éditions et les livres épuisés.
Nicebooks logo comparateur
Recherchez des livres et comparez leur prix et leur disponibilité chez quelques grandes librairies en ligne (Alapage, Amazon, La Fnac ...).

L'économie du livre Un constat, les livres sont trop chers. Les réseaux de diffusion distribution captent 20% du prix payé par le lecteur, alors que la part de l'éditeur qui prend tous les risques n'est que de 15%.
La TVA applicable au livre (article 278 bis du Code général des impôts) était perçue au taux réduit de 5,5 % pour les opérations d’achat, de vente, de livraison, d'importation, d'acquisition dans l'Union européenne, de commission, de courtage portant sur les livres, y compris leur location.

A compter du 1er avril 2012, la TVA sur les livres passe à 7%. Le prix unique indiqué par l'éditeur au dos des ouvrages reste la règle mais jusqu'à épuisement des stocks les librairies devront étiquetter les livres en indiquant le nouveau prix.

Jeudi 3 octobre 2013, les députés réunis à l'Assemblée nationale ont voté une loi interdisant aux sites Internet de vendre des livres en cumulant la remise de 5% avec la gratuité des frais de transport et d'emballage. Cette décision vise principalement le géant américain Amazon qui est accusé par le SLF, le syndicat des libraires indépendants de bénéficier de conditions de concurrence trop favorables. Amazon occupe 14% du marché du livre en France, et vise de doubler sa part d'ici deux ans, alors que 250 librairies de ville ferment leurs portes chaque année.

De son cêté, le livre électronique (ebook) n'occupe que 3% du marché français mais gagne du terrain avec l'arrivée des tablettes numériques et autres liseuses. Dans les pays anglo-saxons, Internet a déjà redessiné le paysage de la librairie... Pour la rentrée 2013, près de la moitié (40%) des oeuvres littéraires sont disponibles sous forme numérique.



© 2004-2014
Lescomparateurs.com