Comparaison et comparateur de prix 
 
Rechercher dans le site
 
  20 Avril 2014 les meilleurs comparateurs de prix généralistesles meilleurs comparateurs de prix généralistesLes plateformes d'avis de consommateursLes tops des meilleurs ventesLe bog


Acces Internet
Assurance
Automobile
Banques
Bourse en ligne
CD
DVD
Electroménager
Forfait téléphone
Hébergeur
Hifi
Immobilier
Jeu vidéo
Livres
Mode & décoration
Ordinateur
Photo
Santé
Sports et jouets
téléphones
Vins
Vol
Voyages


Carburants
Energie


Tous produits
Les avis


Les comparateurs de prix pour les jeux et les consoles
¦Wii ¦PlayStation 3 ¦Xbox 360 ¦Nintendo DS ¦PSP


Depuis le retrait de Sega et sa console DreamCast en mars 2001, les 3 derniers fabricants de consoles de jeux, les japonais Sony et Nintendo et l'américain Microsoft se livrent une guerre de prix sans répit sur un marché dominé par le secteur des consoles de salon suivi par les consoles mobiles. Après avoir dépassé en 2004 le chiffre d'affaire du cinéma, le marché français du jeu vidéo a devancer l'industrie du CD musical avec 1,5 milliard d'Euros de ventes réalisées en 2005.

De son coté, l'industrie française des éditeurs de jeux vidéo connait une situation difficile depuis la crise qu'elle a connu en 2002. Pour soutenir la création de jeux vidéo en France, l'assemblée nationale a voté le 31 Janvier 2007 un amendement important qui permettra aux studios français de bénéficier du crédit d'impôt pour leurs produits culturels. Il faut dire qu'avec 13 millions de joueurs et un total de 35 millions de jeux vendus en 2006, le secteur du jeu représente à l'image du cinéma un enjeu culturel et économique de première importance face au déferlement des productions américaines.


La nouvelle (7eme) génération de consoles de salon (2005-2012) :

Les grandes nouveautés sont attendues pour 2006, l'année du renouveau. Le cycle de vie d'une console est de 6 à 7 ans, et l'heure de renouveler le parc à sonné. En 2004, Microsoft avait rattrapé sont retard sur Sony et l'année sera déterminante pour le constructeur qui peine à être rentable sur ce secteur.
  • Sony : La PlayStation 3 devrait succéder à la PS2. Commercialisation prévue pour Mai 2006.

  • Microsoft : La XBOX-360 aura 6 mois d'avance sur la PS3. Mise sur le marché le 15 Décembre 2005, Microsoft a bénéficié des ventes de Noel. L'accueil du public a été à la hauteur des attentes de la firme de Redmond, même si les sorties de nouveaux logiciels se sont un peu fait attendre.

  • Nintendo : La console Révolution reste encore énigmatique. Il était temps pour Nintendo de revoir le concept trop propriétaire de la GameCube.

Ces 3 machines seront équipée d'un DVD et de fonctionnalités multimédia et on-line comme le jeu en réseau et le téléchargement de logiciels. Bonne nouvelle, elles seront toutes les 3 compatibles avec les jeux de générations antérieures.


Les consoles de jeux pour Noel 2007.

Le cabinet d'études iSuppli a publié les chiffres de ventes des 10 premiers mois de l'année 2007.

  • Nintendo WII : Prix 250 Euros - La surprise de l'année 2007 ! Console polyvalente pour toute la famille, déjà 15 millions d'unités vendues ! Le lancement des jeux sportifs "Wii Fit" fournis avec un nouvel accessoire sous forme de balance sensible à la pression des pieds qui se substituera à la manette est annoncé pour le 25 avril 2008 en Europe.

  • Microsoft X Box 360 : Prix 350 Euros - Gros succès pour Microsoft qui a vendu 13 millions d'exemplaires et promet une évolution de sa machine pour les services de VOD.

  • Sony Play Station 3 (PS3) : Prix 400 Euros - Un peu moins de 8 millions de Playstations 3 vendues dans le monde. Sony a annoncé une intégration prochaine d'un lecteur enregistreur de DVD de salon dans sa console.


Du coté des consoles portables :

Nintendo est le leader incontesté de l'année 2005 avec les différentes déclinaisons de la GameBoy et de la Nintendo DS, sortie le 11 Mars 2005 en Europe. Une version allégée, la DS Lite, est attendue pour l'été 2006 en Europe.

Sony qui était très attendu avec sa Play Station Portable, la PSP, sortie en Septembre 2005, a séduit un large public. Le nombre élevé de jeux et de films (format UMD) disponibles pour cette console ont permis à Sony de vendre 1/2 million de consoles PSP en moins de 6 mois en France.

Les éditeurs de logiciels de jeux : La stratégie consiste à s'adapter au marché en se concentrant sur les jeux de stratégie et les jeux éducatifs pour le marché du PC. Les éditeurs privilégient le développement de jeux d'action sur les consoles.

Le prix moyen d'un jeux est de 50 euros. En comparant les prix vous pouvez observer des différences de prix ne dépassant rarement les 15%. Pour acheter des jeux à prix réduit choisissez des jeux ayant plus 6 mois ou les jeux d'occasion souvent proposés à moitié prix.


2010 : La vidéo à la demande s'invite sur les consoles de jeu.

C'est la box de Microsoft qui fut la première sur ce créneau avec son service de vidéo à la demande pour la Xbox 360. Depuis février, le service Microsoft Zune Video permet de regarder des films en streaming. Le paiement utilise le système Microsoft Points. Les films sont loués pour 24 heurs entre 3 euros et 8 euros : film ancien, nouveauté ou film en HD.

Chez Sony, la VOD pour PlayStation 3 et PSP est proposée avec le service Play­Station Store et pour commencer avec un catalogue de 390 films. Les locations sont facturées entre 3 et 4 euros et il est possible d'acheter les films à des prix compris entre 10 et 16 euros.

Nintendo dont la box Wii n'est pas au format haute définition devrait lancer un service expérimental de vidéo à la demande au Japon en 2010.


Noel 2013 accueille la huitième génération de console de jeux.

Les joueurs sont de plus en plus nombreux, 31 millions rien qu'en France ! Le secteur du jeu vidéo affiche en 2013 une progression et un chiffre d'affaires mondial record estimé à 66 milliards d'euros, avec un tournant qui s'amorcerait au profit des jeux en ligne, des smartphones et des tablettes android... Les nouvelles consoles XBox One et PS4 arrivent donc à point pour contrer la montée en puissance des plateformes dématérialisées. 2014 l'année du gaming ?

Microsoft débarque avec sa Xbox One destinée à un large public et vendue autour de 500 euros. Une plate-forme multimédia dotée d'une interface très ergonomique et d'un système de commande vocale et gestuelle amélioré (Kinect 2). L'abonnement au service de jeux en ligne Playstation Plus devient payant à 6,99 euros par mois.

De son côté, Sony relance la guerre des prix avec sa nouvelle console dédiée aux gamers, la PlayStation 4 PS4, vendue 100 euros de moins que sa concurrente. La machine est ouverte aux réseaux sociaux et aux nouvelles technologies interactives.

La Wii U sortie en novembre 2012 continue sur sa lancée. Elle utilise le Wii U GamePad, une manette dotée d'un écran présentée comme une seconde fenêtre pour le jeu de salon normalement affiché sur le téléviseur.

Largement concurrencées par les smartphones, les consoles portables ont perdu leur attrait. La PS Vita WiFi Sony sortie en septembre est vendue 70 euros. La Nintendo 3DS à 160 euros est capable d'afficher des jeux 3D sans lunettes. De son côté Microsoft qui vient de racheter Nokia pourrait relancer la N-Gage One alors que des rumeurs voient déjà une Xbox portable.

 

AFJV logo comparateur
L'AFJV (Agence Française pour le Jeu Vidéo) fournit de l'actualité et des chiffres sur le secteur des jeux vidéo.
Dlcompare logo comparateur
Dlcompare a été lancé en avril 2011, c'est un moteur de recherche spécialisé pour les jeux vidéos pour PC à télécharger ou vendus sur support CD. Le site donne accès aux offres d'environ 20 vendeurs de jeux classés par genres : action, aventure, course, jeux de rôles, simulation, etc ...
Gamekult logo comparateur
Un site très complet sur l'univers des jeux vidéo et du jeu en ligne. Actualité, nombreuses fiches techniques, des critiques d'utilisateurs et un forum de discussion très actif. Les prix sont disponibles via l'interface du comparateur MonsieurPrix. Très bien !



Autres liens utiles sur les jeux vidéo. Vous y trouverez des annuaires, des comparateurs et des forum pour discuter et faire votre choix :

  • Une liste d'annuaires consacrés aux jeux video.

  • Notre sélection de comparateurs de prix généralistes. La plupart présentent une rubrique sur les plateformes et consoles de jeux (Gameboy, GBA, Gamecube, Ngage, Playstation, Xbox) et les jeux vidéo pour PC.

  • De même, les sites de comparaison du matériel informatique.

... dernière mise à jour mars 2010



© 2004-2013
Lescomparateurs.com