Comparaison et comparateur de prix 
 
Rechercher dans le site
 
  22 Aout 2014 les meilleurs comparateurs de prix généralistesles meilleurs comparateurs de prix généralistesLes plateformes d'avis de consommateursLes tops des meilleurs ventes
Le bog


Alimentaire
Acces Internet
Assurance
Automobile
Banques
Bourse en ligne
CD
DVD
Electroménager
Forfait téléphone
Hébergeur
Hifi
Immobilier
Jeu vidéo
Livres
Mode & décoration
Ordinateur
Photo
Santé
Sports et jouets
téléphones
Vins
Vol
Voyages


Carburants
Energie


Tous produits
Les avis



Les comparateur de prix des énergies


Depuis le 1er juillet 2007, les 26 millions de consommateurs français qui utilisent l'électricité et 11 millions le gaz naturel ont la possibilité de changer de fournisseur. Après la déréglementation pour les professionnels en 2004, le marché de la distribution d'énergie aux particuliers s'ouvre ainsi à la concurrence. Aux fournisseurs historiques qui sont Electricité de France et Gaz de France s'ajoutent des fournisseurs alternatifs comme Alterna, Altergaz, Direct énergie, Electrabel (Suez), Enercoop, gasNarural, Poweo...etc

De nouveaux contrats et de nouvelles grilles tarifaires (prix libres ou déréglementés) sont proposés, sans obligation d'y souscrire, à tous les consommateurs depuis le 1er Juillet 2007. Les "prix réglementés" (ou régulés par l'Etat) sont l'exclusivité de GDF, et EDF qui s'est engagée jusqu'au 1er juillet 2012 à faire évoluer ses tarifs sans dépasser le taux de l'inflation.

Bon à savoir :

  • Un consommateur qui exercera son éligibilité au tarif libre, en changeant de fournisseur ou de contrat ne pourra plus revenir au tarif réglementé par l'état.

  • Tout nouvel abonnement dans une demeure non neuve sera souscrit obligatoirement avec un contrat au prix du marché.

  • Le droit à l'éligibilité est lié à l'habitation et non à la personne. Avant d'emménager dans une nouvelle demeure, il sera intéressant de savoir si celle-ci est éligible ou non au tarif régulé.

  • Les habitations neuves bénéficieront par défaut du droit au tarif réglementé (loi de cohésion sociale).

Retour au tarif règlementés pour les particuliers :

Le 12 décembre 2007, les députés ont adopté un amendement à la proposition de loi sur les tarifs de l'électricité et du gaz qui prévoit le droit pour les particuliers, jusqu'au 1er juillet 2010, de revenir aux tarifs réglementés d'EDF six mois après avoir souscrit une offre sur le marché libre.

Le médiateur de l'énergie :

Depuis février 2009, les consommateurs et les petits professionnels peuvent contacter par un formulaire en ligne, le médiateur national de l'énergie pour tout litige avec un fournisseur d'électricité ou de gaz naturel.
 

Electricité et gaz logo comparateur
Comparateur des offres des fournisseurs d'électricité et de gaz en France. Comparateur d’offres de gaz et d'électricité en France. Moins cher, plus de services, ou plus vert ? Faites le bon choix et changez en 10 minutes!
Energie Info logo comparateur
Ce site a été réalisé dans le cadre de l’ouverture des marchés de l’énergie, conjointement par le Médiateur de l'énergie, la DGCCRF, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) et La Direction Générale de l'Énergie et du Climat (DGEC). Il propose de comparer les offres d'abonnement pour l'électricité et le gaz partout en France, en indiquant le code postal de votre résidence.

Dans un article publié en novembre 2009, l'association UFC Que Choisir dénonçait les pièges tendus par ce site aux consommateurs et le comparait à une machine à faire quitter les tarifs réglementés.
Fournisseurs d'électricité logo comparateur
Service de comparaison des tarifs des fournisseurs d'électricité pour les particuliers et pour les professionnels en France.
Guide Topten logo comparateur
Ce guide édité par le WWF et l'association de consommateurs CLCV (consommation logement et cadre de vie) propose une sélection des produits les plus écologiques et les plus économiques dans plusieurs secteurs : écran d'ordinateurs, automobile et électroménager : lave-vaisselle, réfrigérateurs et congélateurs. On retrouve les caractéristiques de chaque appareil et le calcul de son coût de fonctionnement pour 10 ans (électricité + eau...).
Kelwatt logo comparateur
Kelwatt vous informe sur la fourniture d'énergie en France, après le 1er Juillet 2007. Vos droits et les démarches pour changer de fournisseur.
Nr Pro logo comparateur
La réalisation de travaux d'amélioration de la performance énergétique dans votre habitation donne droit à des certificat d'économie d'énergie. Aussi appelé "prime énergie", ce mécanisme est lié aux objectifs de réduction mondiale des émissions de CO2 mises en place par le protocole de Kyoto. Le site Nr Pro vous propose de calculer les droits aux CEE en foncions des travaux réalisés et surtout de trouver le commerce qui vous les rachètera au meilleur prix.
Quelle prime ? logo comparateur
Dénicher quel fournisseur d'énergie propose les meilleurs certificats d'économie d'énergie (CEE ou C2E) en cas d'achat d'un équipement labellisé "économie d'énergie" ou d'un projet de rénovation. Cette aide obligatoire inscrite dans la loi, vous sera versée sous forme d'une subvention ou d'un bon d'achat pour les travaux destinés à réduire votre consommation d'énergie. Renseignez le formulaire, et le comparateur indique le type de prime, son montant en euros, sa forme (bon d'achat, remise, délai de paiement) que vous pouvez obtenir auprès de 20 fournisseurs.
Selectra logo comparateur
Ce service vous aide à détecter dans votre ville, les fournisseurs de gaz de ville et d'électricité les moins chers. Information sur les tarifs du gaz propane (en citerne) pour les personnes qui ne sont pas raccordées au réseau de gaz naturel.


Les sites institutionnels :
  • Fnccr : La Fédération nationale des collectivité concédantes et régies est une association loi 1901 qui exerce son activité dans le domaine des services publics locaux, comme la distributions d'électricité, de gaz et d'eau, ainsi que dans le traitement des eaux usées.
  • Energie 2007 : Suivre et comprendre les enjeux de l'ouverture des marchés de l'énergie.

Ecolowatt : Quel fournisseur d'énergie est le plus écolo ??

classement des forunisseurs d'énergie ecologiques
Le dossier est consultation libre sur le revolution-energetique géré par l'association Green Peace. C'est la société Enercoop qui arrive largement en tête. Elle compte déjà environ 700 clients "sociétaires" dont des associations et des particuliers. Enercoop s'inscrit dans une démarche 100% écologique avec une offre 100% énergies renouvelables en achetant son électricité exclusivement aux producteurs photovoltaïques, éoliens et hydrauliques...


Les logos des fournisseurs français d'électricité et de gaz :

logos des nouveaux fournisseurs d'énergie


Voir aussi les comparateurs des prix des carburants à la pompe listés sur Lescomparateurs.com.


... dernière mise à jour en septembre 2013



© 2004-2014
Lescomparateurs.com