Comparaison et comparateur de prix 
 
Rechercher dans le site
 
  19 Septembre 2014 les meilleurs comparateurs de prix généralistesles meilleurs comparateurs de prix généralistesLes plateformes d'avis de consommateursLes tops des meilleurs ventes
Le bog


Alimentaire
Acces Internet
Assurance
Automobile
Banques
Bourse en ligne
CD
DVD
Electroménager
Forfait téléphone
Hébergeur
Hifi
Immobilier
Jeu vidéo
Livres
Mode & décoration
Ordinateur
Photo
Santé
Sports et jouets
téléphones
Vins
Vol
Voyages


Carburants
Energie


Tous produits
Les avis




En trente ans, le numérique a pris la place de l'argentique et a révolutionné la photographie. Prise de vue sans contrainte, stockage, retouche par logiciel, et tirage sur papier ont gagné en souplesse et se sont démocratisés. Chaque marque propose une gamme d'appareils photo numériques avec des caractéristiques en constante amélioration. La course aux pixels est terminée depuis quelques temps déjà, et les constructeurs se concentrent désormais sur la qualité réelle des images.

Ce qui fait la qualité d'une photo...

Les professionnels parlent du "piqué" d'une photographie pour un ensemble de caractéristiques qui font la qualité brute d'une image : netteté, détails, richesse et fidélité des couleurs, présence de détails dans les ombres et dans les lumières qui ne sont respectivement ni "bouchées", ni "brûlées" ... Au delà du choix d'un éclairage adapté qui reste l'affaire du photographe, ce sont les facultés de l'appareil photo à reproduire le plus fidèlement possible la lumière qu'il reçoit qui font la qualité de la photographie. Ainsi les performances d'un appareil photographique dépendent fortement de son objectif et de son capteur, et seront limitées par le moins performant des deux, dans la chaîne de traitement de l'image.

1 - L'objectif (focale fixe, ou variable appelé zoom) réalise la mise au point et projette l'image sur le capteur. L'autofocus doit être précis et rapide pour une image nette. De la qualité des lentilles dépendent les déformations, le niveau de contraste, et la présence de reflets parasites. Le diamètre de l'optique conditionne la quantité de lumière qui atteint la capteur et la possibilité de faire de belles photos par faible éclairage. Le contrôle de l'ouverture du diaphragme permet de maîtriser la profondeur de champ...

2 - Le capteur de technologie CCD ou CMOS est un élément aussi important que l'objectif. La plage de restitution des couleurs (gamut), sa sensibilité (taux de bruit de fond de l'électronique qui se manifeste comme un brouillard gris par faible éclairage) et sa latitude d'exposition (faculté à restituer une grande plage de luminosité sans saturer ou sous-exposer sur des prises de vues très contrastées) sont les éléments clé pour une photographie de qualité.

Tendances 2010 : Après avoir atteint des résolutions record de 15 mégapixels qui autorisent des tirages sur papier très grand format, la recherche de qualité pousse à la fabrication de capteurs de moindre résolution, et de plus grande surface. Un capteur numérique est 5 à 20 fois plus petit qu'un film argentique 35 mm. Cette particularité permet de proposer des numériques équipés de focales et de zooms très puissants et peu encombrants. Mais avec un pixel minuscule, la qualité est rarement au rendez-vous. Un pixel plus gros permet d'atteindre de meilleures caractéristiques sur le niveau de bruit, le gamut et la réponse dynamique (latitude d'exposition).

Après les objectifs interchangeables sur les boîtiers reflex, Ricoh propose le premier APN avec capteurs interchangeables. Ainsi, le photographe peut optimiser la prise de vue en fonction de l'objectif, de le lumière et de la mobilité du sujet, comme il en avait jadis l'habitude avec les pellicules de faible sensibilité 32 ISO) au grain très fin, et les films très rapides avec un grain apparaissant à l'agrandissement (3200 ISO) ...

La technologie HDR (High Dynamique Range) : Lorsque l'appareil est incapable de restituer sur un même cliché toutes les luminosités, un logiciel intégré à l'appareil photo superpose trois images prises en modes normal, surexposé et sous-exposé, et ne conserve que les zones les plus détaillées de chaque photo. Cette technique numérique est limitée aux sujets immobiles.


Comparez les performances et les prix en fonction de vos besoins, sans oublier que ces produits se déprécient rapidement sur le marché de l'occasion ...

 

Mes Photos logo comparateur
Comparer les prix des tirages photo chez plus de 30 services de développement photo en ligne. Actualité et promotions.
Pixelvalley logo comparateur
Un site entièrement dédié à la photographie numérique. Bancs d'essai, forum, comparatifs de performance et de prix.
Pooki logo comparateur
Pooki est un guide shopping qui a choisi de limiter son activité à la téléphonie mobile et aux appareils photos numériques. Les produits sont notés et accompagnés de liens vers des tests et un quelques prix sont proposés en provenance de grosses de boutiques en ligne.

Les meilleurs adresses pour choisir
un appareil photo

Le numérique a pris la place de l'argentique dans tous les domaines de la photo, de l'appareil compact, au bridge jusqu'au reflex pour professionnel et amateur éclairé. Le choix d'un matériel photo se fait d'abord en fonction des aptitudes de photographe et des envies de son futur acquéreur. Pour différencier les modèles, il faut comparer les caractéristiques techniques, et surtout la qualité des optiques à partir d'informations souvent difficiles à décoder pour le néophyte. Les sites affichant des tests et des avis éclairés sont peu nombreux. Nous vous proposons, cependant quelques bonnes adresses ou vous trouverez de quoi vous faire un avis en consultant des bancs d'essai ou encore des avis de professionnels de la photo.

  • Si vous ne savez par où commencer les recherches, voici une très bonne adresse : le labo photo de la Fnac réalisent des tests photo, avec banc d'essai très pointu et conseils d'achat.

  • Le site de la revue Chasseur d'image est une référence pour les amoureux de photographie. vous y trouverez des tests, un annuaire de sites sur la photo très complet et surtout un forum très actif pour poser des questions.

  • Digital Previews : Un site majeur sur la photo numérique. Il s'agit en fait d'un guide et d'un comparateur de prix spécialisé sur la photo numérique avec de nombreux tests et documentations sur les appareils photo numériques. Le "plus" incontestable du site est la mise en place d'un forum de discussion spécifique pour chaque constructeur photo.

  • La revue anglaise EphotoZine réalise des tests de performance du matériel photo et propose des comparaisons détaillées entre différents modèles d'appareils photo.

  • Le blog Photography blog (en anglais) publie des essais très professionnels pour la plupart des appareils photos du marché avec une liste des principaux concurrents de chaque matériel testé, un guide d'achat, etc ...

  • La base de données du site anglophone Digital Center Resource contient au total 1200 modèles d'appareils photo. Il est possible de trier les appareils par caractéristiques, et selon les cas de lire des tests complets ou des avis d'utilisateurs.

  • Digital Camera Views : Toujours pour les anglophones, ce site vous propose les caractéristiques d'appareils photo et surtout de nombreux liens vers des critiques de revues spécialisées.


Définition des catégories d'appareils photo :

Compact : La catégorie la plus vendue d'appareils photo numériques bon marché et de petites dimensions, destinée au grand public. On y trouve toutefois des modèles haut de gamme avec des optiques très lumineuses dignes d'un reflex et des fonctionnalités avancées.

Bridge : Cette catégorie fait office de pont technologique entre les compacts et les reflex, elle offre des optiques de meilleur qualité et des possibilités de réglages (automatisme débrayable) plus étendues. Leurs boîtiers sont plus volumineux que les compacts.

Hybride : Peu représentés, les hybrides sont des appareils avec une optique interchangeable mais sans miroir (viseur électronique).

Reflex : C'est un boîtier sur lequel un large éventail de focales (objectifs) peut être installé et qui est équipé d'un viseur qui montre l'image réellement captée par l'objectif au moyen d'un miroir incliné à 45° qui se relève pour la prise de vue.


Consultez les comparateurs de prix généralistes pour trouver les prix du matériel photo.

... dernière mise à jour en janvier 2012




© 2004-2014
Lescomparateurs.com