mise à jour en février 2011)

Habituellement, l’immatriculation en WW est réservée aux professionnels. Les garages achètent les certificats d'immatriculation WW par carnets pour les placer sur les véhicules neufs ou d'occasion en attente d'une immatriculation définitive. Une exception réserve cette immatriculation aux particuliers : Si vous avez acheté une voiture à l'étranger, vous pouvez demander en préfecture une carte provisoire WW (gratuite) qui vous autorisera à rouler en France avec le véhicule en attente de son immatriculation définitive.

Les plaques étrangères, d'une voiture achetée à l'étranger sont parfois utilisables 5 jours 1 mois, voire 4 mois en France. Mais souvent, il est interdit à l'acquéreur de rouler avec les plaques de l'ancien propriétaire car elle ne sont plus valides. C'est le cas des plaques allemandes dont les sceaux sont grattés, des plaques belges qui restent la propriété du vendeur ou des plaques italiennes quand le vendeur a radié sont véhicule de la circulation. L'immatriculation en WW permet d'utiliser le véhicule en attendant de rassembler les éléments nécessaires pour qu'il soit immatriculé en France (contrôle technique, attestation d’identification ...)

La certificat d'immatriculation temporaire WW est délivré en préfecture sur présentation :
  • - Demande de certificat d’immatriculation
  • - Justificatif d’identité du demandeur,
  • - Papiers du véhicule immatriculé à l'étranger ( + attestation de levée des sceaux pour les véhicules allemands)
  • - Certificat de cession si le vendeur est un particulier
  • - Facture à votre nom si le vendeur est un professionnel
  • - Quitus fiscal : certificat d’acquisition d’un véhicule terrestre à moteur en provenance de la CEE (modèle 1993 VT) délivré par le centre des impôts de votre domicile.
  • - certificat de dédouanement fourni par les douanes françaises (volet 846A) si le véhicule a été importé d'un pays hors de l’Union européenne
Validité des plaques WW :
Les certificats WW sont autorisés uniquement sur le territoire français. Il sont valides 1 mois ouvrés (jours fériés et weekends décomptés) et peuvent être renouvelées une fois si vous apportez la preuve qu'une demande d'identification par la DREAL (ancienne DRIRE) est en cours. Cette deuxième carte sera payante et valable à nouveau 1 mois. Dans tous les cas, si vous n'avez pas demandé une immatriculation définitive avant la fin de validité des WW vous serez en infraction.

Ne pas confondre les WW avec les plaques W dites "plaques garages" ou "carte grise universelle", et qui sont réservées à un usage professionnel par les garages, négociants...

Ne pas confondre non plus, les WW avec les cartes d'exportation ou plaques d'exportation ou de transit : Pour les véhicules d’occasion achetés en France et qui doivent être exportés, les cartes export ont été supprimées depuis le 15 octobre 2009. Les véhicules d’occasion sont exportés de France sous couvert de leur certificat d’immatriculation français en série normale.

Dans quel cas demander un CPI-WW :

1) Vous avez acquis un véhicule à l’étranger :

Cette démarche concerne un véhicule neuf ou d’occasion importé dont le propriétaire ne dispose pas de tous les documents nécessaires pour l’immatriculer en série normale.
Si vous avez acquis un véhicule d’occasion à l'étranger, vous pouvez circuler sous couvert de l'immatriculation étrangère 1 mois à partir de la date de cession du véhicule, sous réserve que les plaques d'origine aient été conservées et soient valides. Si le véhicule doit subir une réception à titre isolé par les services de la DREAL, vous pouvez circuler 4 mois sous couvert des plaques d'origine valides.
Si ces plaques ont été retirées (c'est le cas notamment pour les véhicules acquis en Belgique - même si les plaques n'ont pas été retirées elles restent la propriété du titulaire du certificat d'immatriculation étranger par conséquent, un véhicule vendu immatriculé sous couvert de sa plaque d'origine ne peut pas circuler) ou si ces plaques ont perdu leur validité (c'est le cas notamment pour les véhicules acquis en Allemagne) le véhicule ne peut circuler qu'avec un CPI-WW d'une durée limitée à 1 mois. Si le délai d’1 mois n’est pas suffisant pour vous permettre d’accomplir les formalités préalables à l’immatriculation de votre véhicule (le temps d’obtenir l’attestation d’identification auprès des services de la DREAL ou du représentant de la marque par exemple), ce CPI-WW peut être renouvelé une fois de manière à vous permettre de réunir toutes les pièces requises pour l'immatriculation définitive. Le renouvellement s’effectue sur présentation des mêmes documents que pour une première demande.