Cette étude a été coordonnée par l'association PAN-Europe, et soutenue par le MDRGF pour la France, Global 2000 pour l'Autriche et Greenpeace pour l'Allemagne. Quarante bouteilles de vin rouge en provenance de France, d'Autriche, d'Allemagne, d'Italie, du Portugal, d'Afrique du sud, d'Australie et du Chili ont été analysées. Trente quatre étaient issues de l'agriculture intensive et 6 de l'agriculture biologique. Les vins ont été sélectionnés parmi des marques à bas prix, ainsi que parmi les marques les plus renommées.

pulvérisation de pesticides

Tous les vins conventionnels testés se sont révélés contaminés par des résidus de pesticides (insecticides, fongicides). Chaque échantillon testé contient en moyenne plus de 4 résidus de pesticides différents, et jusqu'à 10 pesticides différents pour les plus pollués !

Les niveaux de contamination :

Les analyses ont révélé des taux de contamination élevés et variables mais qui ne dépassent pas les limites maximales autorisées (LMR) pour le raisin. C'est en effet, la limite de contamination du raisin qui est utilisée pour les vins ! Si les taux de résidus chimiques autorisés pour le raisin ont souvent été dénoncés comme trop laxistes, chacun sait qu'il est aussi très vivement conseillé de laver le raisin avant de la consommer. Alors qu'en est-il pour le vin... ?

La comparaison avec les normes appliquées pour les eaux du robinet met une fois de plus en lumière les dysfonctionnements du contrôle des produits issus de l'agriculture intensive.

Les conséquences sur la santé (selon PAN-Europe) :
  1. perturbation du système endocrinien
  2. altération des capacités intellectuelles
  3. cancers probables
  4. Parkinson et Alzheimer

Lire l'intégralité de l'étude : Rapport vin pesticide

Autres références pour aller plus loin : Nos enfants nous accuseront : un film qui invite à la prise de conscience des dangers pour la santé que représente l'agriculture chimique. Une invitation à passer au bio.

Chaque année en Europe 100.000 enfants meurent de maladies causées par l' environnement. 70% des cancers sont liés à l'environnement dont 30% à la pollution...





Alerte à Babylone, le film de Jean Druon



Alerte à Babylone, le film de Jean Druon : La suite

Une autre étude de contamination des vins par les pesticides réalisées par la Revue de Vins et publiée en décembre 2009, indique que les grands vins sont beaucoup moins pollués que les vins de consommation courante.