Les règles communautaires pour l'importation d'un véhicule entre pays de l'Union Européenne donnent une définition précise à ce qui est considéré par l'administration fiscale comme un véhicule neuf et un véhicule d'occasion. Ainsi, il y a deux possibilités qui entraînent des conséquences fiscales différentes au niveau de la TVA.

Si vous achetez un véhicule neuf (moins de 6000 Km ou moins de 6 moins), celui-ci devra être acheté hors taxe (hors BTW 19%) et vous paierez la TVA en France.

Pour les véhicules d'occasion (plus de 6000 KM et plus de 6 mois), le prix payé au vendeur est le prix de marché qui inclut la TVA.

Remboursement de la BPM, un avantage fiscal important pour l'exportation des voitures d'occasion récentes :

Depuis février 2007, les hollandais qui vendent une voiture d'occasion pour l'exportation dans un pays de l'Union Européenne peuvent se faire rembourser la taxe de luxe néerlandaise (BPM) qui représente 45,2% du prix hors taxe ! Cette mesure a été imposée au pays par une directive européenne. Pour en bénéficier, le véhicule doit avoir été enregistré aux Pays-Bas après le 15/10/2006, et le vendeur néerlandais doit, pour récupérer la BPM remettre dans les 13 semaine au VWE une attestation prouvant que le véhicule a été bien immatriculé dans un autre pays de l'UE. L'acheteur français peut donc négocier une "remise" sur le montant de la BPM, souvent sous la forme d'une caution qui lui sera remboursée une fois l'attestation remise au VWE (qui a un rôle d'intermédiaire).

Comment importer le véhicule en France :

Si le véhicule a déjà une immatriculation hollandaise, il convient de faire radier son numéro d'immatriculation et d'aller au bureau VWE qui délivre des plaques d’immatriculation et un certificat d’immatriculation d’exportation. La voiture est alors radiée du fichiers néerlandais du RDW et la carte grise est tamponnée pour l'export.

Les bureaux du VWE réalisent les plaques d’export sur support métallique ou bande autocollante (lettres et chiffres noirs sur un fond blanc). Cout des formalités environ 35 euros. Seul les plaques sur support métallique fixé avec des rivets sont légales en France.

Aucun certificat d'exportation ne sera délivré sans un contrôle technique APK en cours de validité. La carte d'exportation est valable 14 jours sauf si le Contrôle technique arrive à échéance avant ce délai. Pour les deux roues à moteur, les motos, les caravanes il n'est pas demandé de contrôle technique pour obtenir l'immatriculation d'exportation.

Si le véhicule sort du pays par ses propres moyens, il faut aussi l'assurer. Le VWE vend une carte verte internationale valable 15 jours (responsabilité civile).

Certificat de conformité européen :

Le COC ou CC est souvent nécessaire pour immatriculer un véhicule importé en France. Ce document indique les caractéristiques du véhicule, le numéro de réception (homologation) européen et le type de véhicule. Le VWE peut délivrer un document avec les données de conformité pour la plupart des voitures fabriquées à partir de 1996 et immatriculées aux Pays-Bas. La base de données du RDW (Rijksdienst voor het Wegverkeer) regroupe tous les certificats de conformité. Les concessionnaires de la marque vendent le certificat de conformité environ 100 euros et la DRIRE peut fournir un certificat d'identification pour environ 65 euros.

Les sites d'annonces automobiles aux Pays-bas et le marché d'Utrecht :

Le marché d'Utrech organise l’une des plus importantes ventes de voitures d'Europe. Environ 1600 véhicules de moins de 8 ans sont mis en vente chaque semaine à destination d'acheteurs professionnels et de particuliers. Le marché ouvre ses portes le mardi à 06h00. Le VWE est présent sur place et assure un service d'assistance pour aider les acheteurs à réaliser les formalités du lundi au vendredi.

Le marché de la ville d'Utrecht : Automarkt.
Petites annonces : Autoscout

Ou réaliser les formalités d'importation ?

Les points service du VWE peuvent fournir l'attestation d’exportation ou un certificat d’immatriculation d’exportation, une assurance de type carte verte et des plaques d’immatriculation d’exportation.

Adresse des points service VWE.

Vérifier le numéro d'une immatriculation hollandaise :

Le site du RDW fournit un historique depuis la première mise en circulation (ex : DH-88-52).

Comment obtenir la carte grise en France :

1 - Se mettre en conformité au regard de la TVA : que le véhicule ait été acheté TTC ou HT, l'acheteur doit se rendre dans un délai de 15 jours aux service des impôts de son domicile qui délivre le "quitus fiscal" (modèle 1993 VT REC) nécessaire à l'immatriculation en préfecture. Le cas échéant, prévoir un chèque de banque du montant de la TVA française :19,6%.

  • carte d'identité,
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • le certificat de conformité européen du constructeur,
  • facture HT du véhicule ou certificat de cession (si véhicule d'occasion)
  • documents d'exportation indiquant le numéro d'immatriculation temporaire aux Pays-Bas et le numéro de châssis.
  • certificat d’immatriculation à l’étranger.
2 - Se rendre en préfecture avec les documents usuels : certificat de cession, facture, contrôle technique français etc ...

Pour les véhicules d'occasion, les documents à présenter sont : le "KENTEKENBEWIJS – DEEL 1A" et le "KENTEKENEBWIJS – DEEL 1B". Au Pays-Bas, les documents sont en trois éléments : la partie 1A est relative à l'identification du véhicule, la partie 1B identifie son propriétaire, le 3em document est utilisée pour le transfert. Avant 2004, "deel 1A" s'appelait "deel I" et "deel 1B" s'appelait "deel II".

Il faudra payer la carte grise et le Bonus Malus, y compris pour un véhicule d'occasion.

Voir les Formalités

Le RDW (Rijksdienst voor het Wegverkeer) est l'autorité nationale des Pays-Bas (équivalent de la Préfecture en France) pour le trafic routier, le transport et l'administration des véhicules. Tous les véhicules automobiles à moteur sont enregistrés auprès du RDW. L'immatriculation d'un véhicule par le RDW engage la responsabilité de son propriétaire qui devra aussii payer la taxe de circulation des véhicules.

Sous réserves d'erreurs ou de changement de la réglementation.