Si l'I-mode et le Wap permettent d'accèder au réseau Internet, ces deux technologies ne savent lire que des langages HTML simplifiés. De fait, l'I-mode et le Wap n'apportent pas de solution mobile satisfaisante pour de nombreux utilisateurs d'Internet.

De leur côté, les PDA, les smartphones, les consoles de jeux portables et autres PC Pockets peuvent offrir un véritable accès web grâce à l'apparition d'une nouvelle génération de navigateurs mobiles. La taille réduite des écrans, les problèmes d'ergonomie et d'incompatibilités limitent pour l'instant le plaisir de l'expérience web mobile. Mobinaute a testé le comportement des navigateurs face aux différents formats présents sur le web : Html, CSS, Flash, GIF, MP3, lecteur Windows Media...

Comme on pouvait s'y attendre, le vainqueur de ce test est l'iPhone/iTouch d'Apple et son navigateur Web embarqué Safari. En deuxième place, Sony avec sa Play Station Portable (PSP) équipée d'un navigateur "maison" s'en tire honorablement.

Le Web mobile est une technologie en devenir. De nombreux progrès restent à faire tant pour améliorer l'ergonomie du matériel que des navigateurs. La puissance encore trop limitée des consoles qui peinent à lire les documents multi-media devra aussi monter en puissance pour offrir un bon confort d'utilisation.

Le prix des accès data GSM étant encore trop élevé, l'accès au web mobile se fera de préférence dans les zones couvertes par une borne Wifi.


Le dossier complet est à lire sur le site Mobinaute.