On s'interroge souvent sur l'authenticité et la possible contre-façon de produits de marque, et parfois même des jeans et en particulier ceux qui sont devenus une référence depuis 1853 : les jeans Levi's. Le jean Levi's 501 est le modèle le plus célèbre de la marque. C'est un jean unisexe à coupe droite et taille normale, crée en 1873 et qui se décline dans différentes colories et tissus.

Si les jeans de la marque sont réputés pour avoir une coupe précise et une résistance à l'usure inégalée, vous avez peut être déjà constaté une usure anormalement rapide sur un produits qui ressemblait pourtant à s'y méprendre à un original. Alors était-ce une contrefaçon ou simplement un produits destiné à un autre marché ? Est-il possible d'identifier un "vrai" d'un "faux" Levi's ?

J'ai essayé de trouver quelques éléments de réponse à cette question ...

Le géant américain du textile, Levi Strauss & C possède pas moins de 25 usines à travers le monde. Levi Strauss contrôle de près les réseaux de distribution nationaux et gère l'exclusivité de distribution de ses marques par ses partenaires. Depuis 2003, il n'y a plus de jean Levi Strauss en hypermarché en Europe, et dans les années 90 la marque avait fait interdire la vente, par les hypermarchés Carrefour et Leclerc, de jeans Levi's 501 vendus à prix réduit, et qui transitaient probablement par une filière espagnole.

Si vous achetez sur Ebay, ou à l'étranger en passant pat Internet, la confusion et le risque d'acheter des produits de mauvaise qualité au prix fort est renforcé par l'impossibilité de toucher le tissu. Si on exclut la contre-façon, il semblerait bien qu'il existe des qualités très inégales de jeans 501, pourtant étiquetés de la même manière... Si vous passez par le réseau de distribution officielle de la marque, vous êtes assuré d'une qualité constante à chaque pays.

le code WPL 423
Sur l'illustration, les deux premières étiquettes sont cousues sur des jeans de bonne qualité fabriqués dans des tissus différents. La troisième est celle d'un jean acheté sur un marché "qui n'est pas une contrefaçon mais vient de l'étranger" d'après le vendeur. Après quelques lavages, le tissu s'est déchiré...

Le numéro d'identification WPL (Wool Products Label) :

Sur l'étiquette cousue au dessus de la poche arrière, il est parfois possible de trouver la provenance du jean.

En toutes lettres "made in USA" et / ou le code WPL-423 indiquent que la fabrication est assurée par une usine américaine.

Aux USA, toute société du secteur du textile qui fabrique des produits sur le sol américain peut obtenir un numéro unique d'identification qui la représente et qu'elle peut indiquer sur ses tissus au même titre que sa marque.

Le code WPL a été attribué par la "Federal Trade Commission" entre 1941 et 1959 puis remplacé par le système d'identification RN. Cependant, les sociétés qui possèdent un numéro WPL peuvent toujours l'utiliser pour identifier leur entreprise. C'est le cas de Levi Straus qui s'identifie aux Etats-Unis par le code WPL-423 sur ces étiquettes.

Ainsi la présence du code WPL 423 ne signifie pas qu'il s'agit d'un produit d'époque, comme il est possible de le lire dans certaines ventes aux enchères ! Mais plus surement que la société existait entre 1941 et 1959... La présence du code WPL423 indique par contre avec certitude la provenance du produit.

Interrogeons la base de données des fabricants de textiles américains :

Ftc.gov

RN Type: WPL
RN Number: 423
Legal Name: LEVI STRAUSS AND CO INC
Company Name: LEVI STRAUSS AND CO INC
Business Type: IMPORTER,WHOLESALER,MANUFACTURING
Address Line 1: 1155 BATTERY ST./PO BOX 7275
City: SAN FRANCISCO


Ainsi la présence du numéro WPL-423 peut être considéré avec la mention "Made in USA" comme une garantie de provenance, et de qualité, car les produits plus" légers" semblent être fabriqués en dehors des USA. Mais il n'y a rien à reprocher aux jeans de la marque fabriqués, par exemple, dans l'usine du Maroc...

Peu de certitudes, donc, si ce n'est que l'indication WPL ne signifie en aucun cas d'être en présence d'un jean "vintage" ! Mais si vous avez des doutes sur la qualité, la présence d'une indication certifiant la fabrication par une usine américaine peut apporter quelques assurances, mais certainement pas d'éliminer la possible contrefaçon ...

Si vous voulez voir vieillir votre jean, il est, donc fortement recommandé d'acheter dans les boutiques agrées par le réseau. Si vous achetez sur Internet directement aux USA pour profiter de la faiblesse du dollar, il est malheureusement probable que le colis sera ouvert en douane et lourdement taxé...


Levi Strauss - Le Groupe. Levis' France - Le réseau français de distribution.

Une vidéo pour essayer de faire la différence entre les vrais et les faux :