La crise du crédit s'amplifie aux Etats-Unis

Alors que la crise des prêt hypothécaires ou prêts immobiliers à risque appelés "subprime" aux États-Unis affecte l'ensemble des places boursières internationales, CNNMoney, dans son édition du 14 Aout 2007 fait état d'un taux record de saisie de maisons aux Etat-Unis, en particulier à Stockton, en Californie, dans l'Ohio et dans le nord-est, alors qu'il semble baisser dans le Texas, la Caroline du Sud et d'autres états.

Stockton a enregistré une procédure de forclusion tous les 27 ménages pendant les six derniers mois, soit une augmentation de 256% comparé aux six premiers mois de 2006. La deuxième ville la plus touchée est Détroit, où les pertes d'emplois dans l'industrie automobile ont conduit un foyer sur 29 a subir une procédure de vente aux enchère de sa maison. Puis Vegas arrive en troisième position avec 1 vente forcée enregistrée pour 31 ménages.

Des observateurs estiment les pertes imputables à la crise du marché du crédit à risque entre 50 et 200 milliards de dollars US. Mais ce n'est que dans deux à trois ans que les chiffres seront connus, lorsque les logements saisis auront été revendus. L'aflu de biens immobiliers sur le marché, et la raréfaction des acheteurs tant institutionnels que privés laisse entrevoir des prix de revente très faibles.

Depuis que cette crise s'est profilée au début l'année 2007, les critères d'obtention de prêts à la consommation se sont durcis et pas seulement pour les hypothèques, mais aussi pour les prêts auto. Ces prêts accordés sur des durées toujours plus longues alors que les prix de l'immobilier sont totalement décorrélés de la réalité sont de véritables bombes à retardement pour les établissements bancaires mais surtout pour les clients qui une fois leur bien vendu aux enchères devront souvent continuer à rembourser des dettes pour un bien qu'ils ne possèdent plus !

Le Krach du marché de l'immobilier en Allemagne et au Japon à partir du début des années 2000, aurait pourtant pu jouer son rôle d'avertisseeur.

Les enchères immobilières en Allemagne Immobilien auktionen

La France est-elle menacée ?

Le marché du crédit est moins tendu en France qu'aux Etas-Unis, mais les prix sont tout autant sur-évalués en France qu'outre-Altantique. A ceux qui prétendent que la pénurie de logements soutiendra les prix, il est bon de rappeler la situation japonaise. Pour la première fois en France, un spécialiste de l'immobilier Jean-Michel Guérin, directeur général du groupe de presse immobilière "De particulier à particulier" envisage une baisse de 30% à 40% dans les cinq ans à venir.

Source : Empruntis

Dasn ce contexte, il est souhaitable d'éviter les formules d'emprunts à risque : crédits à taux variables et prêt relais.