A l'origine de l'alopécie progressive, il y a la testostérone qui est impliquée dans la sécrétion du sébum. Donc les hommes sont plus sujet que les femmes à l'alopécie (zones dégarnies de cheveux). Quand tout le crane a perdu ses cheveux on parle de calvitie !

Dans le cas, de l'alopécie dite androgénétique, c'est, paradoxalement le sébum, une graisse fluide chargée d'entretenir la pilosité qui est responsables de la chute des cheveux !
Le sébum qui est sécrété dans le follicule doit s'écouler le long du cheveu mais ne doit pas stagner dans le follicule. Un moyen très efficace d'enrayer la chute des cheveux est donc de réduire la présence du sébum au niveau des zones sensibles du cuir chevelu. Comme les zones grasses du visage, montrant des pores dilatés, les zone sensibles du cuir chevelu dessinent des formes différentes selon les individus.

Mais attention, l'élimination du sébum ne doit pas se faire de façon agressive par l'utilisation de produits détergents et agressifs. C'est au moyen de lotions très douces et ré-équilibrantes qu'il est possible, avec beaucoup de patience de réduire l'activité des glandes sébacées. On parvient ainsi à redonner à chaque cheveu une durée de vie suffisante pour que l'ensemble de la chevelure retrouve son volume.

Le rôle négatif du sébum :

Les observations ont montré que la durée de vie normale d'un cheveu est de 2 ou 3 ans. Par ailleurs, le follicule pileux contient environ 30 cellules mères (papille) capables de générer autant de nouveaux cheveux. Dans ces conditions, la chevelure doit se maintenir toute la durée de la vie. Il y a de nombreux ecrits scientifiques expliquant le rôle du sébum dans l'apparition de l'alopécie. D'autres études ont porté sur la résistance des cheveux à l'arrachage. Plus le follicule pileux dans lequel pousse la racine du cheveu est envahi par le sébum, moins le cheveu montre de résistance à la traction. Ainsi, un cheveu qui tombe de façon précoce à cause d'une action mécanique va entraîner la repousse prématuré d'un nouveau cheveu, qui lui même tombera encore plus vite en raison de la non maturité de sa cellule mère. Et ainsi de suite, le phénomène s'auto-alimentant, en quelques années le follicule devient pratiquement stérile. Un cycle pilaire normal comporte trois phases (anagène, catagène et télogène) et doit durer environ 4 ans pour une bonne santé du cheveu.

follicule du cheveu

La façon la plus courante de décrire le développement de l'alopécie androgénétique parle "d’une sensibilité excessive des follicules pileux aux androgènes (hormones mâles) souvent d'origine héréditaire qui accélèrent le cycle de vie des cheveux".

Les indicateurs de la séborrhées :
  1. Généralement, lorsqu'on observe un cheveu tombé prématurément à cause d'un excès de sébum, sa racine est entourée d'une gangue blanche de sébum. Ce signe est une indication qu'un traitement anti-séborrhéique apportera une amélioration.

  2. Certaines zones du cuir chevelu sont affectées par les chutes et d'autres non. Ce qui dessine des zones "grasses" comme sur le visage des peaux mixtes.

  3. Lorsqu'on ne ressent pas de douleur lorsque le peigne arrache les cheveux, cela est généralement le signe d'un envahissement du sac pileux par le sébum entrainant une mauvaise fixation du cheveu sur la papille.ce diagnostique doit se faire avec beaucoup de circonspection car les cheveux en phase télogène (phase d'expulsion du cheveu mort) se décrochent aussi sans douleur.


Des traitements efficaces contre l'alopécie et la calvitie ?

Il existe, à ma connaissance 2 traitements vendus en pharmacie dont l'efficacité clinique a été reconnue. Le traitement local (Minoxidil) et le traitement hormonal ou anti-androgène (Propecia). Le premier est un traitement "à vie" qui vous coutera plusieurs centaines d'euros à l'année, et le second engendre des effets secondaires. Leur efficacité n'est pas toujours au rendez-vous.

Les lotions et les shampoings :

Il convient d'utiliser des produits non agressifs pour se laver les cheveux. Tout signe d'irritation après le lavage des cheveux est signe d'utilisation d'un shampoing mal adapté qui va avoir pour conséquence une sécrétion supplémentaire de sébum et un déséquilibre plus important du follicule.

Toutes les lotions qui contiennent de l'alcool sont à proscrire pour la même raison.

Les huiles essentielles :

Mise en garde : Avant d'utiliser une huile essentielle vous devez faire un test d'allergie sur une surface limitée de la peau. Par exemple en appliquant, une goutte dans le creux du coude. Si après 48H aucun effet allergique n'est observé, vous pouvez logiquement commencer à utiliser cette huile essentielle. Ne jamais ingérer une huile essentielle. Demandez l'avis d'un aromathérapeute ou de votre médecin ou pharmacien pour une utilisation continue. En raison, de leur pouvoir de pénétration très important, la plupart des huiles essentielles s'utilisent uniquement en application sur la peau. Les femmes enceintes doivent prendre des précautions particulières en raison des propriétés abortives et neurotoxiques de certains extraits, comme l'HE de menthe.

Un mélange efficace :

Voici un mélange efficace à appliquer avec le shampoing ou à la racine des cheveux, après le shampoing, une fois les cheveux rincés mais encore mouillés. Quelques gouttes d'HE de Tea Tree peuvent être appliquées entre les shampoings en cas de sensation d'irritation.

TEA TREE (Melaleuca alternifolia) : Anti-séborrhéique régénérant des cellules de la peau / 5 gouttes
LAVANDIN OU LAVANDE : anti-séborrhéique / 5 gouttes
ROMARIN à cinéole (Rosmarinus officinalis) : Actif dans le développement des phanères / 1 goutte
BAY SAINT THOMAS : Renforce la micro circulation sanguine du bulbe. Attention relativement caustique / 1 goutte
Huile essentielle de Sauge sclarée et de Carotte

Il peut être très intéressant d'ajouter une huile végétale riche et fine comme l'huile d’argan réputée pour ses effets sur la kératine qui participera à la restructuration de la peau et nourrira les cheveux. Dans ce cas, il faut laisser agir au moins 20 minutes puis rincer avec un shampoing très doux.

huiles essentielles

Les quantités sont données à titre indicatif et doivent être adaptées à chaque cas. Il est recommandé de demander l'avis d'un professionnel de la santé.

J'utilise le mélange Tea-Tree + Lavandin depuis près de 10 ans avec des résultats tout à fait satisfaisants. Ce mélange remplace agréablement les lotions après shampoing du commerce. La BAY SAINT-THOMAS semble donner une vivacité supplémentaire aux cheveux, mais j'ai moins de 6 mois de recul pour juger de son efficacité. Par contre, cette huile essentielle doit être utilisée en très petite quantité et bien diluée dans les autres huiles car elle est très caustique. Des HE comme la sauge sclarée et la carotte semblent donner de très résultats pour la repousse des cheveux avec beaucoup plus de douceur.

Les huiles essentielles sont reconnues pour ralentir l'activité des glandes sébacées, améliorer l’irrigation sanguine du bulbe par effet vasodilatateur et faciliter l'élimination du sébum au niveau de la papille.

Nombre de cheveux : environ 100.000
Nombre de cheveux qui tombent normalement chaque jour : de 50 à 80
Densité de cheveux au cm2 : 200 follicules
Diametre d'un cheveu : 0,1 mm
Croissance journalière : 0,3 mm
Durée de vie d'un cheveu : 2 à 5 ans


Tous les avis et autres expériences sont les biens venus en commentaire de ce billet.