Beaucoup trop de déconvenues ont accompagné ces derniers temps les achats de mobile homes fait à légère par des particuliers auprès de professionnel peu soucieux de dévoiler les obligations légales qui accompagnent une telle acquisition. La loi n'autorise est en effet très sévère sur l'utilisation des ces habitations légères. En effet, l'installation des mobile homes ,'est autorisée que dans les terrains de camping classés (1 à 4 étoiles) et dans les parcs résidentiels de loisir aménagés. Peu d'acheteurs savent également, qu'en dessous d'une surface de 40 m², le mobile home doit pouvoir être déplacé à tout moment, ce qui oblige qu'il ne soit pas fixé au sol, et qu'il conserve ses roues et sa barre de traction en état de fonctionnement.

Dans ce dossier détaillé (au format PDF) , l'INC fait le point sur les formalités auxquelles les propriétaires doivent se soumettre, et présente les textes de loi qui règlementent l'achat, le déplacement et l'implatation des mobile homes, des habitations légères de loisir et des caravanes.

Bon à savoir :
  • En France, un mobile home ne peut être installé sur un terrain privé mais uniquement dans un camping.
  • Il sera classé comme habitation de loisir
  • Le propriétaire ne paye ni impots locaux, ni taxe d'habitation
  • Le prix moyen d'achat d'un mobile home se situe entre 20.000 et 60.000 euros
  • La location annuelle d'un emplacement de camping pour installer un mobile home est d'environ 2000 euros (eau, électricité compris)

Le dossier de l'INC.