Le marché des "disques" SSD commence à diversifier ses offres. Il est dorénavant possible d'acheter des SSD dont la capacité atteint 256 Giga octets, alors que la capacité maximale ne dépassait pas les 32 Go, il y a encore 6 mois.

Mais qu'est donc le S.S.D. ...? Le SSD signifie Solid State Drive qui se traduit littéralement en français par "lecteur à état solide". Il s'agit en fait d'une unité de stockage constituée de mémoire flash qu'il est possible d'installer en lieu et place d'un disque dur IDE ou SATA au format 2,5 pouces. La mémoire flash est une mémoire de type EEPROM (Electrically-Erasable Programmable Read-Only Memory) améliorée qui est utilisable en continue pour des opérations d'écriture/lecture, et qui conserve les données inscrites une fois l'alimentation coupée.

Il existe aussi des SSD sauvegardés par pile à base de SDRAM (Synchronous Dynamic Random Access Memory) , dont l'usage est recommandé pour les ordinateurs et les serveurs qui ont un taux important d'accès en écriture à l'unité disque. La mémoire flash n'est pas reprogrammable à l'infini, et il existe des algorithmes de répartition d’usure qui optimisent la durée de vie des cellules. Le fabricant de composants électroniques STMicroelectronics pense que "les mémoires Flash qui se sont jusqu'à présent largement inspirées des technologies logiques ou DRAM, en ajoutant progressivement des fonctionnalités Flash spécifiques, surclasseront les DRAM en termes de bits dans un futur proche pour devenir la technologie de mémoire dominante."
Disque fash SSD
Alors qu'un HDD mécanique ne peut répondre à plus de 100 ou 200 requêtes par secondes en raison du temps de positionnement des têtes de lecture sur les plateaux magnétiques, les SSD Samsung haute performance peuvent réaliser 5000 requêtes par secondes ! Ainsi le temps d'accès moyen passe de 17ms à 0,5 ms et le taux de transfert dépasse les 100Mo sur les derniers modèles. En théorie, un laptop équipé d'un disque flash boute deux fois plus vite qu'une machine équipé d'un disque magnétique.

Les SSD sont dèjà proposés en série avec quelques ordinateurs portables (Dell, Asus). Si le prix du mégaoctet SSD est 10 fois plus cher, les avantages sont nombreux et une diffusion à grande échelle devrait rapidement faire baisser les prix et booster les performances !


SSD vs HDD :
  • chauffe moins
  • consomme 2 à 4 fois moins
  • plus leger
  • beaucoup plus rapide en accès aux données
  • totalement silencieux
  • insensible aux vibrations et au chocs
  • durée de vie supérieure (?)
  • facilité pour récupérer les données en cas de panne (?)
On devrait apprécier l'économie d'usure de la batterie et l'augmentation d'autonomie (20%) des portables équipés de SSD. Coté décibels, le silence devrait s'apprécier par rapport au niveau sonore des disques magnétiques et par une sollicitation moins importante du système de refroidissement souvent bruyant.

Les SSD sont généralement compatibles avec la technologie ReadyBoost de Windows Vista.


Les performances en utilisation ?

Les bons disques durs à support magnétique 3 pouce 1/2 offrent un taux de transfert de l'ordre de 100 Mo par seconde et un temps d'accès de 6 ms. A l'usage, nombre de SSD se montrent lents, surtout en écriture. Les systèmes comme Windows Vista qui utilisent beaucoup de petits fichiers en écritures seront donc fortement pénalisés. Les SSD Mtron qui sont parmis les plus rapides du marché rivalisent avec les meilleurs disque durs lorsqu'ils sont installés sur des ordinateurs portables utilisant le système d'exploitation Windows XP ou Vista.

Transcend : TS16GSSD25S-S 16GO : Vitesse Lecture 30Mo/s Ecriture : 28 Mo/s Temps d'accès moyen : 0,2 ms Prix moyen 170 euros.

Mtron : SSD Mobi 3000 16GO 2,5" SLC : Lecture 100 Mo/sec écriture 80 Mo/sec Temps d'accès moyen : 0,1 ms Prix environ 250 euros

Sandisk : SSD Serial ATA : 20 modèles de 1GO à 128 GO : Lecture/écriture en rafale : 150 Mo/s (1,5 Gbits/s) , lecture soutenue : 44 Mo/s , écriture soutenue : 40 Mo/s, temps d'accès : <0,04 ms.

A lire, le test de performance de trois disques SSD comparés à un disque dur Seagate sur le site Notebookreview.com


Et la fiabilité ? : Dell qui propose plusieurs portables équipés en série de SSD aurait reconnu des problèmes de fiabilité plus importants que sur les HDD, et des soucis de performance avec les logiciels utilisant des paquets de fichiers de petite taille comme Outlook. Samsung qui fournit Dell en SSD aurait corrigé le problème. A lire.


Quelques fabricants de SSD : Crucial, Mtron, Sandisk, Transcend, Patriot, PQI, Samsung ...