L'atténuation des émissions sonores des disques durs tournant à 7200 tours/minutes reste un défit qui s'avère difficile à relever pour les fabricants d'équipements informatiques. La vitesse de rotation élevé des plateaux génère des sifflements et d'importants désagréments d'utilisation.

Une utilisation prolongée d'un ordinateurs bruyant peut être la cause de mots de tête, voire de troubles auditifs. Il est donc important pour les personnes qui sont sensibles aux ultrasons d'isoler la source sonore.

Comme le montrent ces tests, les émissions sonores des disques durs varient sensiblement d'une marque à l'autre. Seagate et Samsung se sont fait une réputation en proposant quelques séries de disques durs particulièrements discrets. Cependant, il est rare que d'une série à l'autre la qualité de fabrication soit constante. Plus rare encore, sont les disques durs silencieux qui ne commencent à produire un sifflement après quelques centaines d'heures de fonctionnement.

Aux grands maux, les grands moyens !

boitier insonorisateur pour disque dur

Après avoir installé un système de ventilation silencieuse dans mon PC, je n'ai pu resister longtemps à l'idée de profiter des avantages de ce nouveau produit. J'ai donc installé mon Samsung SpinPoint V80 dans le boitier insonorisateur Scythe SQD-1000 ...

Le caisson anti-bruit Scythe SQD-1000 est conçu pour réduire les nuissances sonores et absorer les vibrations. Le disque dur est installé dans une première coque en aluminium conduisant la chaleur et flanquée de chaque coté de deux épaisses couche de caoutchouc thermoconducteur. Le tout est enfermé dans un boitier noir en acier rembourré de mousse laissant un chemin pour sortir les câbles. Le montage est relativement aisé, si ce n'est quelques défauts dans le taraudage des tôles qui font perdre une bonne dizaine de minutes à essayer de trouver les filets prévus pour les vis.

Bilan mitigé !

Le boitier Scythe SQD-1000 se montre particulièrement efficace pour réduire le bruit émis par le disque mais absorbe très mal les vibrations.
  • le sifflement du moteur est preque inaudible
  • le grattement des têtes en écriture/lecture est fortement atténué
Malheureusement, le boitier ne parvient pas à absorder les vibrations engendrées par la rotation des plateaux. Une fois fixé dans un rack 5 pouces 1/4, l'ensemble transmet de façon importante de fines vibrations qui vont se propager à l'ensemble de l'ordinateur et générer un bruit sourd. Le résultat est donc décevant si on n'isole pas le boîtier Scythe SQD-1000 des parties métalliques du chassis de l'ordinateur.

suspension du disque dur

Voici donc, le prix à payer pour retrouver le silence ..... Je ne parle pas du prix du Scythe SQD-1000 qui m'a couté 31,90 Euros hors taxe, mais bien de cette installation hors norme qui risque d'hypothèquer la survie du disque dur. Suspendre le disque dur est une option qui a souvent été évoquée comme étant la seule démarche valable pour venir à bout du bruit engendré par les vibrations du moteur. L'ensemble est en effet devenu moins bruyant qu'un portable équipé d'un disque dur 5400 tours/minutes.

Sans contact avec le chassis métallique de l'ordinateur, le boîtier Scythe et donc le disque risquent de chauffer anormalement. Peut être qu'avec un disque dur d'une autre marque (les disques Seagate sont les moins bruyants) le caisson d'insonorisation se montrerait-il plus efficace contre les vibrations ?