Depuis le creux de 1997, les prix de l'immobilier on été multiplié par 2,4 en France, et semblent avoir atteint un sommet qui annonce un retournement. Plusieurs indicateurs semblent confirmer la tendance: les délais de vente sont plus longs, les marges négociées et les stocks augmentent, le nombre de transactions a baissé de 6%. A cela s'ajoute une légère remontée des taux d'intérêts, et des conditions de crédit plus difficiles.

La Fnaim ajoute que l'inflexion de la courbe est saisissante sur le prix des logements anciens qui avaient grimpé de 10,4 % en 2005, 7,1% en 2006 et ne progressent plus que de 3,8% en 2007. Dans la diversité du marché immobilier français de nombreuses villes enregistrent une stagnation depuis 2 ans voire une baisse du prix du mètre carré.

En ce début d'année, le site de petites annonces immobilières Seloger.com fournit un nouveau service d'observation du marché immobilier. Les données affichées sont calculées en temps réel sur la base des prix de mise en vente de plus de 600.000 biens immobiliers. L'historique du prix au mètre carré des logements est disponible pour plus de 6000 villes françaises depuis l'année 2006.

Seloger.com